Partager:
Ott Tänak s'est montré le plus rapide de la première des 22 spéciales du Rallye de Finlande, 9e des 13 manches du championnat du monde WRC, jeudi soir à Harju. Au volant de sa Ford Puma, l'Estonien a couvert les 3,48 km du parcours en 2:39.0. Il a devancé de 6/10e de seconde Thierry Neuville (Huyndai). Le Finlandais Kalle Rovanperä (Toyota), champion du monde et leader du championnat, a terminé 3e à 7/10e de seconde.
Un autre Finlandais Esapekka Lappi (Hyundai) a pris la 4e place à 1.8 seconde devant le Britannique Elfyn Evans (Toyota) 5e à 1.9 seconde. Le Français Pierre-Louis Loubet (Ford) et son copilote liégeois Nicolas Gilsoul ont signé le 6e temps à 2.2 secondes.
Vendredi, neuf spéciales sont au programme avec une boucle de quatre spéciales effectuée le matin qui sera reproduite dans l'après-midi avant de terminer par la répétition de la spéciale initiale de ce jeudi pour un total de 104,76 km à parcourir.
Samedi, une nouvelle boucle de quatre étapes sera parcourue à deux reprises avec notamment en conclusion la spéciale de Vekkula, la plus longue de ce rallye avec ses 20,65 km, pour un total de 160,68 km. Le rallye de Finlande se terminera dimanche avec les quatre dernières spéciales dont la courte Power Stage de Himos-Jamsa (9,26 km) qui rapporte des points supplémentaires au championnat aux cinq premiers. Rovanperä est leader du championnat avec 170 points devant Evans (115), Neuville (112) et Tänak (104).