Accueil Sport Tous les Sports

Thierry Neuville remonte à la 5e place à mi-journée samedi, Lappi reste leader

Thierry Neuville (Hyundai) est remonté de la 11e à la 5e place du Rallye de Suède à mi-journée samedi après les trois spéciales de la matinée.

Le Finlandais Esapekka Lappi (Hyundai) occupe confortablement la tête devant le Français Adrien Fourmaux (Ford Puma), 2e à 1:24.3 et le Gallois Elfyn Evans (Toyota), 3e à 1:40.5 à l'issue de 12 spéciales disputées depuis jeudi. Neuville est à 2:42.9.

Le Japonais Takamoto Katsuta (Toyota), alors deuxième au général, est sorti de la route tapant dans la neige dans l'ES10 et a été contraint à l'abandon pour la journée.

Leader au championnat du monde WRC après sa victoire au Monte-Carlo, Thierry Neuville devait ouvrir la route pour ce deuxième rendez-vous de la saison en début de journée vendredi. Le pilote belge se sentait samedi "un peu mieux" que la veille, "mais nous n'avons pas de traction du tout. J'essaye, mais je ne sais pas freiner tard et sortir des virages. La voiture n'est pas assez rapide", se plaignait-il à l'issue de l'ES9, la première spéciale de la journée, restant en soucis avec sa voiture dans l'ES10. "On a essayé quelques réglages, mais la voiture bouge encore beaucoup", perdant aussi le contact radio avec son copilote dans l'ES11 "sur la dernière section".

Le double tenant du titre Kalle Rovanperä (Toyota) et l'Estonien Ott Tänak (Hyundai), contraints à l'abandon vendredi, sont de retour samedi, mais avec une grosse pénalité de temps.

Quatre spéciales composent le programme de l'après-midi avant les trois dernières au menu dimanche.

Cette saison voit s'appliquer un nouveau barème de points, d'abord pour les dix premiers samedi: 18-15-13-10-8-6-4-3-2-1 (à condition que le pilote termine le rallye dimanche).

Dimanche, un classement séparé sera établi pour les sept premiers rapportant 7 pts -6-5-4-3-2 et 1. La Powerstage attribue toujours des points aux cinq premiers: 5-4-3-2-1.

À lire aussi

Sélectionné pour vous