Accueil Actu

"Les copains vont être jaloux": Philippe Gilbert a roulé sa dernière course accompagné d'un millier de fans (vidéo)

Philippe Gilbert raccrochait son vélo ce samedi après une carrière exceptionnelle. Le champion du monde 2012 a voulu faire les choses en beauté, il a invité tous ses supporters à rouler avec lui une dernière fois sur les terres de ses plus grands succès.

C'est à Valkunburg, au sommet du Cauberg, là où il a décroché ses quatre Amstel Gold Race et son titre de champion du monde, que le Remoucastrien a tiré sa révérence, accompagné d'un millier de fans qui ont fait le déplacement. Un certin Eddy Merckx était présent lui aussi pour rendre hommage à Phil.

Au terme d'un parcours de 65 km et malgré la météo pas optimale, les sourires étaient présents sur tous les visages. "Je ne fais du vélo que le dimanche, donc rouler à côté d'un pro comme ça c'est terrible, les copains vont être jaloux", s'extasie un des participants. "Être ici c'est magnifique. J'ai fait tout le tour avec Phil et c'est fantastique", s'exclame un autre.

"C'est sympa, le parcours était bien, l'ambiance était bonne et c'était vraiment agréable de rouler ce matin avec tout le monde", savoure Gilbert à notre micro. "C'est un endroit qui me rappelle énormément de bons souvenirs, mais il fait toujours aussi mal aux jambes, je confirme", ajoute-t-il avec un large sourire. 

Après son ultime course (qu'il a remporté devant devant le Néerlandais Fabio Jakobsen et le Belge Arnaud De Lie), Phil a 'pendu son vélo au clou'. Marquant, de ce geste symbollique, la fin de sa carrière.



Philippe Gilbert, 40 ans, avait disputé sa toute dernière course professionnelle dimanche dernier à Paris-Tours (1.Pro), une course qu'il avait remportée en 2008 et 2009. Il a ainsi mis un terme à une carrière entamée il y a 20 ans, au cours de laquelle il a décroché 80 victoires.

Outre son titre mondial en 2012, Philippe Gilbert a notamment remporté quatre des cinq Monuments du cyclisme en s'adjugeant le Tour de Lombardie (2009, 2010), Liège-Bastogne-Liège (2011), le Tour des Flandres (2017) et Paris-Roubaix (2019). Le Remoucastrien compte aussi sept victoires d'étape sur la Vuelta, trois sur le Giro et une sur le Tour de France. Il a porté les maillots de la Française des Jeux (2002-2008), Silence - Lotto devenue Omega Pharma - Lotto (2009-2011), BMC (2012-2016), Quick-Step (2017-2019) et Lotto Soudal (2020-2022).

À la une

Sélectionné pour vous