Accueil Sport

A la veille de la Flèche Wallonne, des coureurs cyclistes amateurs se lancent aussi à l'assaut du mur de Huy (vidéo)

Les coureurs cyclistes engagés dans La Flèche Wallonne de mercredi se sont entraînés ce mardi matin sur le parcours et ont notamment grimpé le mur de Huy. Des amateurs en ont profité pour tester leurs capacités dans cette côte redoutable.

Deuxième volet du triptyque ardennais, la Flèche Wallonne pourrait se résumer à un duel entre le Français Julian Alaphilippe (Deceuninck - Quick-Step) et le champion du monde espagnol Alejandro Valverde (Movistar), recordman du nombre de succès sur la Flèche avec cinq bouquets. Outre ces deux favoris, il faudra surveiller le solide bloc Lotto Soudal avec Jelle Vanendert, 3e l'an dernier, mais aussi Tim Wellens et le jeune Bjorg Lambrecht, 5e à la Flèche Brabançonne puis 6e à l'Amstel. L'Irlandais Dan Martin (Emirates), trois fois sur le podium à Huy, le Polonais Michal Kwiatkowski (Sky) et Dylan Teuns, 3e en 2017, figurent aussi parmi les outsiders. L'Allemand Maximilian Schachmann, triple vainqueur d'étape au Tour du Pays Basque et 5e à l'Amstel, respire la forme et pourrait venir créer la surprise.

"C'est vraiment un pourcentage énorme à certains endroits"

Le parcours de cette 83e édition de la Flèche Wallonne partira de Ans et se ponctuera, 195 kilomètres plus tard, au sommet du Mur de Huy. Les coureurs cyclistes engagés se sont entraînés ce mardi matin sur le parcours et ont notamment grimpé le fameux mur. Des amateurs en ont profité pour tester leurs capacités dans cette côte redoutable. L'un d'eux, rencontré par nos journalistes Fanny Dehaye et Benoît Elsen, a donné ses conseils pour arriver au sommet. "C'est vraiment un pourcentage énorme à certains endroits, notamment le virage Claudy Criquielion. Des gens comme moi doivent aborder le plus calmement possible puis à un moment donné, il faut se dresser sur les pédales et donner le maximum pendant 400-500m. Ensuite, on a la satisfaction d'être arrivé au-dessus".

Après la Flèche Wallonne, les coureurs se tourneront vers Liège-Bastogne-Liège, quatrième Monument de la saison.

À lire aussi

Sélectionné pour vous