Accueil Sport

Affaire Froome: "C'est terrible", dit Tom Dumoulin

Le Néerlandais Tom Dumoulin, vainqueur du Giro cette année, a estimé que le contrôle antidopage anormal de Chris Froome était "terrible" pour le cyclisme, en marge de la présentation de son équipe Sunweb jeudi à Berlin.

"J'ai pensé que c'était absolument terrible. Ca a été ma première réaction", a dit le coureur de 27 ans, qui s'est cependant voulu très prudent sur le sujet.

"Je ne connais pas les détails, la seule chose que je sais c'est qu'il est positif, qu'on a trouvé une dose de salbutamol deux fois supérieure à la dose autorisée", a poursuivi Dumoulin, qui estime que "ce serait bien pour tout le monde si les autorités prenaient une décision rapidement".

"En théorie, ajoute-t-il, vous êtes innocent aussi longtemps qu'on n'a pas prouvé votre culpabilité, mais dans mon équipe ça fonctionne différemment. Je sais que si j'étais contrôlé positif, l'équipe me suspendrait immédiatement. Ce n'est pas le cas chez Sky".

Le 7 septembre dernier, dans la dernière semaine de sa Vuelta victorieuse, Chris Froome a subi un contrôle antidopage qui a donné un résultat "anormal" en raison d'une concentration de salbutamol, un médicament utilisé contre l'asthme, deux fois supérieure au plafond autorisé.

L'Union cycliste internationale (UCI) a ouvert une procédure contre le Britannique sans que, à cause de la nature de la substance, le quadruple vainqueur du Tour de France soit suspendu à titre provisoire.

À lire aussi

Sélectionné pour vous