Accueil Sport

Chris Froome chute avant le début du Giro

Le Britannique Chris Froome (Team Sky) est tombé durant la reconnaissance du contre-la-montre, première étape du 101e Tour d'Italie, vendredi matin dans les rues de Jérusalem.

Candidat à la victoire finale, Froome présente des égratinues sur son côté droit, dans le dos mais aussi sur le haut de la cuisse. La gravité du choc n'est pas encore connue. Le quadruple vainqueur du Tour France, lauréat de la Grande Boucle et du Tour d'Espagne en 2017, égalerait Eddy Merckx en cas de victoire finale à Rome le 27 mai. En effet, le Belge est le dernier coureur a avoir remporté les trois grands tours d'affilée en 1972-1973.

Ce 101e Giro débutera donc pas un contre-la-montre inaugural de 9,7 km dans les rues de Jérusalem, une première hors Europe pour un grand tour. Outre Froome, les favoris au premier maillot rose sont l'Australien Rohan Dennis, le tenant du titre néerlandais Tom Dumoulin et son compatriote Jos van Emden ou encore l'Allemand Tony Martin et le champion d'Europe belge Victor Campenaerts. Long de 3.562,9 kilomètres, ce Giro comporte 21 étapes, dont deux contre-la-montre individuels et huit arrivées au sommet. Le peloton est composé de 198 coureurs au départ dont 13 Belges.

À lire aussi

Sélectionné pour vous