Accueil Sport

Le directeur du Tour de France Christian Prudhomme, testé négatif, reprend sa place à la tête du Tour de France

Le directeur du Tour de France Christian Prudhomme reprendra son poste mardi matin, après une interruption d'une semaine due à un contrôle positif de détection du Covid-19, a-t-on appris lundi soir auprès de l'organisation.

Christian Prudhomme, absent depuis mardi dernier du Tour, a subi un nouveau contrôle qui s'est avéré négatif avant de revenir sur l'épreuve.

Le directeur du Tour avait été le cas positif le plus remarqué, bien qu'asymptomatique, lors de la vague de tests opérée en Charente-Maritime lors de la première journée de repos du Tour.

Une autre vague de tests, la dernière prévue avant la fin du Tour (20 septembre), a été faite à l'occasion de la seconde journée de repos, lundi, dans le département de l'Isère. Ses résultats doivent être connus avant le départ de la 16e étape, mardi en milieu de journée à La Tour-du-Pin (Isère).

Tous les membres de la "bulle course", soit une trentaine de personnes par équipes, ont subi ce nouveau test de détection. Suivant le protocole sanitaire validé par les autorités françaises, une équipe risque une exclusion si elle présente deux cas positifs dans son groupe.

Bien qu'il ne fasse pas partie de la "bulle course", le directeur par intérim du Tour, François Lemarchand, a subi lui aussi le test de détection, qui a donné un résultat négatif.

Après l'annonce de sa positivité momentanée, Christian Prudhomme avait expliqué avoir été en contact avec plusieurs populations, élus, partenaires, journalistes. "Les coureurs sont des moines-soldats, ce n'est pas mon cas", avait déclaré le directeur du Tour, aux nombreuses obligations protocolaires et médiatiques.

Le Premier ministre Jean Castex, venu sur le Tour deux jours plus tôt, s'est isolé pendant sept jours. Les deux tests de dépistage auxquels il s'est soumis, mardi et samedi dernier, se sont avérés négatifs.

À lire aussi

Sélectionné pour vous