Accueil Sport

Cocorico: la pépite belge Remco Evenepoel déjà vice-champion du monde à 19 ans seulement!

Remco Evenepoel est devenu, à 19 ans, vice-champion du monde de contre-la-montre prenant la 2e place au terme des 54 km du parcours des Mondiaux 2019 entre Northallerton et Harrogate, mercredi dans le Yorkshire, en Angleterre. Tenant du titre, l'Australien Rohan Dennis a conservé son maillot arc-en-ciel en s'imposant en 1h05:05 devant Remco Evenepoel (1:06.14.28), 2e à 1:09. L'Italien Filippo Ganna, 3e à 1:55, prend la médaille de bronze.

Remco Evenepoel monte sur le podium de ses premiers Mondiaux seniors un an après avoir décroché les titres européen et mondial du contre-la-montre et dans la course en ligne à Innsbruck.

Champion d'Europe en août

Passé professionnel en sautant la case espoirs, le jeune coureur belge, vainqueur de sa première classique WorldTour cet été à la Clasica San Sebastian, avait décroché fin juin la médaille de bronze des championnats de Belgique de contre-la-montre. En août, il était devenu champion d'Europe du contre-la-montre à Alkmaar.




Des nouvelles des deux autres Belges

Remco Evenepoel est le second Belge à monter sur le podium des Mondiaux du contre-la-montre après Victor Campenaerts, médaille de bronze l'année dernière. Campenaerts, champion d'Europe en 2017 et 2018 et détenteur du record de l'heure, avait signé le 3e temps au premier pointage de Thornton Watlass, après 16,7 km. Mais une chute et un problème mécanique ont ruiné ses chances de médaille. Il se classe 11e à 2:50 de Dennis. Troisième Belge engagé, Yves Lampaert a aussi chuté. Il termine 48e à 13:16 du vainqueur.

C'est mieux qu'espéré

Lors d'un point presse de l'équipe belge lundi soir, Remco Evenepoel avait déclaré : "Je ne suis pas stressé, je vise le top 5. Pour moi, les favoris son Primoz Roglic, Victor Campenaerts, Kasper Asgreen et Rohan Dennis. Je pense qu'ils sont prêts. Ils ont pu se préparer spécifiquement pour cet objectif. Que Victor Campenaerts fasse de moi le super favori, c'est beau mais Victor a une chance d'au moins monter sur le podium. L'équipe belge peut finir très haut".

Pourquoi la jouer humble alors qu'il était attendu comme une possible révélation par les observateurs? "Il ne faut pas oublier que ce sera la première fois que je dispute un chrono aussi long (54 km). Je vais devoir y aller à fond pendant une heure. Je suis curieux de voir comment mon corps va réagir. Mais tout le monde va souffrir, cela va de soi".

Maintenant, au tour de la course en ligne

Yves Lampaert et Remco Evenepoel font aussi partie de la sélection belge pour la course en ligne qui aura lieu dimanche sur 285 km entre Leeds et Harrogate. "300 km c'est beaucoup, mais la moitié est en descente, cela ne fait donc plus que 150 (rires). On verra bien, je suis aussi curieux de voir ce que cela va donner. Je serai peut-être vidé après 200 km et j'espère que Rik (Verbrugghe, le sélectionneur, ndlr) ne sera alors pas fâché".

À lire aussi

Sélectionné pour vous