Accueil Sport

Cyclisme: après sa grave blessure, Chris Froome est bientôt de retour

Chris Froome, le quadruple vainqueur du Tour grièvement blessé en juin, reprendra place dans le peloton le 27 octobre au Japon à l'occasion du Critérium de Saitama, selon les organisateurs de l'épreuve.

La participation du Britannique à ce critérium, ouvert sur invitations, a été annoncée vendredi par ASO, l'organisateur du Tour de France à l'origine de cette exhibition qui connaît un grand succès populaire.

"Chris Froome a programmé son retour sur le vélo pour l'échéance japonaise, dont il n'a manqué qu'une édition depuis son premier succès en 2013", a précisé ASO en soulignant qu'il retrouverait ainsi son jeune coéquipier colombien Egan Bernal (22 ans), vainqueur du Tour en juillet dernier.

Froome (34 ans) a chuté lourdement le 12 juin lors de la reconnaissance du contre-la-montre du Dauphiné, près de Roanne (Loire). Il n'a pu défendre ses chances dans le Tour de France dont il visait à égaler le record des cinq victoires.

L'Anglais souffrait de multiples fractures (vertèbre cervicale, fémur, hanche, coude, côtes) après sa chute. Début septembre, il a annoncé s'être entaillé le pouce gauche avec un couteau de cuisine et avoir dû subir une intervention chirurgicale.

"Obligé de garder mon pouce levé pour quelques semaines. Ce n'est vraiment pas mon année. Hâte d'être en 2020", avait alors commenté Froome.

L'Espagnol Alejandro Valverde, champion du monde 2018, le Français Romain Bardet, vainqueur cette année du classement de la montagne dans le Tour, le Danois Jakob Fuglsang et l'Italien Matteo Trentin sont également annoncés à Saitama, dont le circuit est long de 3,5 kilomètres.

À lire aussi

Sélectionné pour vous