Accueil Sport

Cyclisme: Bardet met un terme à sa saison

Romain Bardet, qui a ramené le maillot à pois du Tour de France, a annoncé vendredi mettre un terme à sa saison en expliquant avoir besoin de se "régénérer physiquement et mentalement".

L'Auvergnat de l'équipe AG2R La Mondiale, seulement 15e du Tour de France qui était le but principal de son année, n'a pas atteint ses objectifs durant cette saison sans victoire en 55 jours de course.

"La compétition telle que je veux la pratiquer nécessite de la fraîcheur dans tous les domaines", a déclaré Bardet, qui n'a plus couru depuis la fin du Tour, hormis quelques rares critériums dans le sud de la France.

"Après quelques jours de réflexion personnelle et d'échanges avec la direction de l'équipe AG2R La Mondiale, il m'est apparu évident que j'avais besoin de me régénérer physiquement et mentalement pour revenir plus fort la saison prochaine", a estimé le grimpeur de Brioude (Haute-Loire).

"Je vais profiter des prochaines semaines pour me reposer tout en continuant à m'entretenir physiquement et à définir les contours d'une saison 2020 qui s'annonce d'ores et déjà très excitante", a-t-il ajouté.

Le patron de l'équipe française, Vincent Lavenu, a estimé l'arrêt "nécessaire", après l'analyse de la saison de son leader avec la direction sportive et médicale de la formation: "C'est une décision réfléchie et constructive qui nous permettra de définir avec lui le profil de la saison 2020 et ses objectifs qui seront, comme toujours, élevés."

"Roimain n'a jamais fait de break important depuis le début de sa carrière (en 2012)", a déclaré à l'AFP le responsable de l'équipe. "Il a toujours beaucoup travaillé, il semble logique que le corps ait dit stop. Il a fait un bilan complet il y a une dizaine de jours, il y aura d'autres tests pour savoir si le moteur en quelque sorte a été en surchauffe".

"Il va s'arrêter pendant un mois, un mois et demi, ne pas faire de vélo mais pratiquer d'autres sports", a précisé Lavenu. "Il reprendra gentiment ensuite avec l'idée d'être opérationnel dès le début de saison".

Si le programme n'est pas fixé, il est vraisemblable que le Français aille découvrir en janvier le Tour Down Under, en Australie. La suite reste à déterminer en fonction des parcours des grands tours, notamment du Giro.

Bardet avait été tenté de courir le Tour d'Italie 2019 avant de changer d'avis au vu du parcours. Pour 2020, "cela dépendra du menu proposé par les organisateurs", a confirmé son patron.

Bardet, 28 ans, est monté à deux reprises sur le podium du Tour (2e en 2016, 3e en 2017).

À lire aussi

Sélectionné pour vous