Accueil Sport

Cyclisme: Greipel fait coup double au Tour Down Under

Le cycliste allemand Andre Greipel (Lotto-Soudal) a remporté au sprint la 1re étape du Tour Down Under, courue mardi sur 145 km entre Port Adelaïde et Lyndoch, et pris ainsi la tête du classement général devant le duo australien Caleb Ewan-William Clarke.

Le sprinteur, plus puissant que ses rivaux dans les 50 derniers mètres, a parcouru l'étape en 3 heures 50 minutes et 21 secondes. Au classement général, il compte quatre secondes d'avance sur les deux autres occupants du podium.

"C'était un sprint assez rapide mais j'ai pensé qu'il fallait attendre le plus longtemps possible. C'est ce que j'ai fait et j'ai bien surgi je pense", a commenté ensuite le vainqueur du jour.

Le champion du monde slovaque Peter Sagan (BORA-Hansgrohe) a fini 3e du sprint massif à l'arrivée et au général il pointe à 6 secondes du leader en raison des bonifications.

Favoris pour le maillot jaune, Richie Porte (BMC), le tenant du titre, et Jay McCarthy (Bora-Hansgrohe) sont restés à l'abri dans le peloton et n'ont pris aucun risque.

Sous un soleil radieux, trois coureurs se sont rapidement échappés en début de course et ont compté quatre minutes et demie d'avance après 35 km. A 30 km de l'arrivée, Clarke (Education First-Drapac) s'est retrouvé seul et malgré toute sa bravoure, il a été repris dans les dix derniers kilomètres.

Mercredi, la 2e étape emmènera les coureurs sur 148,6 km entre Unley et Stirling.

À lire aussi

Sélectionné pour vous