Accueil Sport

Cyclisme: les cétones, un sujet qui méritera d'être surveillé, selon l'UCI

Les cétones, ces compléments alimentaires qui sont sujets à controverse dans le Tour de France, sont "un sujet qui méritera d'être un peu plus monitoré (surveillé, ndlr) dans le détail", a estimé jeudi le président de l'Union cycliste internationale (UCI), David Lappartient.

En visite sur le Tour de France, le président de l'UCI a souligné la nécessité de "prendre les sujets de manière posée et scientifique" pour un produit actuellement autorisé, aux effets prêtant à discussions.

"A l'UCI, nous regardons tous les éléments qui peuvent modifier les performances et qui peuvent porter atteinte à la santé. Nous n'hésitons pas à prendre les devants, à saisir l'Agence mondiale antidopage (AMA) comme nous l'avons fait pour le tramadol, les corticoïdes", a déclaré David Lappartient.

"Je n'hésiterai pas à relayer le sujet avec l'AMA qui est notre gouvernement en matière de lutte antidopage", a ajouté le président de l'UCI. "Je sais que l'AMA regarde tout ce qui peut améliorer les performances et rentrer dans les critères des produits interdits potentiels. Ce n'est pas le cas aujourd'hui" (pour les cétones).

Interrogé sur le dopage dans le cyclisme de l'élite, David Lappartient a répondu: "J'ai vraiment le sentiment qu'on a un peloton beaucoup plus sain, que les choses vont bien. Pour autant on a 1000 cyclistes professionnels au premier et au deuxième niveau. Je n'aurai pas la prétention de dire que sur 1000 coureurs, on ne peut pas trouver quelques-uns qui ne respectent pas les règles."

À lire aussi

Sélectionné pour vous