Accueil Sport

Cyclisme: on sait désormais d'où partira le Giro en 2019

La 102e édition du Tour d'Italie s'élancera le 11 mai 2019 de Bologne, ont annoncé lundi les organisateurs de l'épreuve, RCS Sport. Le Giro débutera par un contre-la-montre individuel de 8,2 km entre le centre de la cité d'Emilie-Romagne et le sommet de San Luca (2,1 km à 9,7 %), au sanctuaire qui surplombe la ville.

La prochaine édition du Tour d'Italie cycliste commencera le 11 mai 2019 par un contre-la-montre individuel de 8,2 kilomètres à Bologne, a annoncé lundi l'organisation de l'épreuve (RCS).

Cette première étape, qui partira du centre de la cité d'Emilie-Romagne, se terminera au sommet de San Luca (2,1 km à 9,7 %), au sanctuaire qui surplombe la ville.

La deuxième étape s'élancera de Bologne en direction du sud, a précisé RCS.

Dans l'histoire centenaire du Giro, Bologne a accueilli une seule autre fois le Grand départ, en 1994, un quart de siècle avant le rendez-vous de mai prochain. L'Italien Endrio Leoni avait gagné au sprint le matin et le Français Armand de las Cuevas s'était imposé dans le "chrono" l'après-midi.

Les organisateurs ont dévoilé également deux autres étapes qui auront lieu pour l'essentiel dans la province d'Emilie-Romagne.

Le 19 mai, la 9e étape, longue de 34,7 kilomètres, reliera Riccione sur le littoral de la mer Adriatique à Saint-Marin pour un contre-la-montre individuel de 34,7 kilomètres. Le lendemain, le Giro ira de Ravenne à Modène sur un parcours de 147 kilomètres entièrement plane et favorable aux sprinteurs.

La 102e édition du Giro, dont la 11e étape partira aussi d'Emilie-Romagne (de Carpi) en direction de l'ouest, se terminera le 3 juin.

En mai dernier, le Tour d'Italie avait commencé à Jérusalem. Le Britannique Chris Froome avait ramené le maillot rose à Rome trois semaines plus tard.

À lire aussi

Sélectionné pour vous