Accueil Sport

Cyclisme: onze équipes portent plainte contre l'UCI

Le groupement Velon, qui réunit onze équipes WorldTour, a annoncé mardi avoir déposé une plainte antitrust auprès de la Commission européenne contre l'Union cycliste internationale (UCI), l'autorité qui dirige son sport.

Velon, qui dit être confrontée à un "refus de dialogue constructif" par l'UCI, accuse la fédération internationale d'avoir cherché "à favoriser (s)es intérêts commerciaux au détriment des équipes".

"L'UCI a utilisé son pouvoir réglementaire et son influence politique pour tenter de bloquer les activités commerciales de Velon et des équipes de manière incorrecte et illégale", estime le groupement à propos des Hammer Series, des courses-exhibitions que Velon tente en vain depuis 2017 de développer.

Les Hammer Series, au format inédit (trois jours de course à l'adresse de différentes catégories de coureurs) et au mode de classification complexe, privilégient l'aspect collectif du cyclisme, jusqu'à supprimer le classement général individuel. Sans parvenir à convaincre jusqu'à présent public et médias.

Dans son communiqué, Velon a mis également en cause la procédure d'adoption par l'UCI de nouveaux règlements techniques "sans consultation des parties prenantes du sport, même avec sa propre commission de lutte contre la fraude en matière d’équipement et de technologie".

Interrogée par l'AFP, l'UCI a déclaré n'avoir pas reçu notification "du dépôt de la plainte (...) Si cela devait être le cas, elle prendrait alors les dispositions nécessaires, dans les formes appropriées".

"Conformément à sa mission, l'UCI continuera à travailler à la mise en œuvre de la nouvelle organisation du cyclisme sur route professionnel masculin, avec toutes ses parties prenantes et dans l’intérêt de chacune d’entre elles", a ajouté la fédération dirigée par David Lappartient.

Les onze équipes citées par Velon sont Bora, CCC, Deceuninck, Education First, Lotto, Mitchelton, Ineos, Jumbo, Sunweb, Trek et UAE.

À lire aussi

Sélectionné pour vous