Cyclisme: Paris-Nice rendra hommage aux sinistrés

Cyclisme: Paris-Nice rendra hommage aux sinistrés
Le peloton passe devant l'hôtel Negresco à Nice, lors de la 7e étape de Paris-Nice, le 14 mars 2020 entre Nice et Valdeblore la ColmianeAlain JOCARD
 
 

Paris-Nice, la première grande course par étapes européenne de la saison cycliste, reviendra en mars prochain sur les traces des années passées avec un hommage rendu aux sinistrés des vallées de la métropole niçoise, a annoncé son directeur François Lemarchand.

Le parcours, présenté mercredi à Versailles, gardera sa trame habituelle du 7 au 14 mars. Avec un contre-la-montre individuel d'une distance limitée à 14,4 kilomètres, le troisième jour à Gien (Loiret), et une arrivée au sommet à la veille de l'arrivée à La Colmiane (Alpes-Maritimes), dans un calque de la dernière étape de la précédente édition qui avait été raccourcie d'une journée à cause du début de la pandémie.

Pour nouveauté principale, la 4e étape rejoindra les hauteurs de la bourgade viticole de Chiroubles, dans les monts du Beaujolais. "Il y aura une double ascension du Mont Brouilly et une montée finale de 7,3 kilomètres à 6 %", a précisé François Lemarchand.

Dans l'attente des confirmations officielles d'engagement, le détail du plateau reste inconnu. Mais le numéro un mondial, le Slovène Primoz Roglic, a fait part de son intérêt tout comme le champion de France Arnaud Démare qui aura, comme les autres sprinteurs, trois franches opportunités (Saint-Cyr-l'Ecole, Amilly, Bollène).

En revanche, les organisateurs ont annoncé ouvrir leur course à une équipe supplémentaire pour aboutir à un peloton de 23 formations. Les trois équipes françaises de deuxième division (Arkea-Samsic, BB Hôtels, Total Direct Energie), en concurrence pour les deux invitations en jeu pour participer au Tour de France, seront de la partie.

"Je souhaite que les trois équipes soient au départ", a confirmé à l'AFP Christian Prudhomme. Mais, a-t-il ajouté à propos de la sélection pour le Tour, "nous ne déciderons pas à la fin de Paris-Nice".

. Le parcours:

7 mars: 1re étape Saint-Cyr-l'Ecole (Yvelines) - Saint-Cyr-l'Ecole, 166 km

8 mars: 2e étape Oinville-sur-Montcient (Yvelines) - Amilly (Loiret), 188 km

9 mars: 3e étape Gien (Loiret) - Gien, 14,4 km (contre-la-montre individuel)

10 mars: 4e étape Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) - Chiroubles (Rhône), 188 km

11 mars: 5e étape Vienne (Isère) - Bollène (Vaucluse), 203 km

12 mars: 6e étape Brignoles (Var) - Biot (Alpes-Maritimes), 202,5 km

13 mars: 7e étape Nice - La Colmiane (Alpes-Maritimes), 166,5 km

14 mars: 8e étape Nice - Nice, 110,5 km

. Les équipes engagées:

WorldTour: AG2R Citroën, Astana, Bahrain, BikeExchange, Bora, Cofidis, Deceuninck, DSM, Education First, Groupama-FDJ, Ineos, Intermarché, Israël SN, Jumbo, Lotto, Movistar, Qhubeka, Trek, UAE Emirates

Continental Pro: Alpecin (qualifiée d'office), Arkea-Samsic, BB Hôtels, Total DE




 

Vos commentaires