Accueil Actu

Cyclisme: Sagan, vainqueur du GP de Québec, est prêt pour les Mondiaux

Le Slovaque Peter Sagan, vainqueur vendredi du Grand Prix de Québec, épreuve du circuit World Tour, a démontré qu'il est bel et bien prêt pour les Mondiaux de Bergen le 24 septembre.

En Norvège, le leader de la formation Bora tentera de décrocher un troisième titre mondial consécutif.

Il a marqué des points au Canada face à certains de ses rivaux annoncés, notamment le Belge Greg Van Avermaet (BMC) et l'Australien Michael Matthews (Sunweb), qu'il a devancés au sprint au sommet de la Grande Allée, dans le centre du vieux Québec.

Le Français Alexis Vuillermoz a pris la quatrième place. Le Belge Tim Wellens a complété le top 5 au terme d'un final favorable aux coureurs explosifs.

Pour le double champion du monde en titre, il s'agit d'un deuxième succès d'affilée à Québec (le 100e succès de sa carrière), à nouveau devant le champion olympique qui voudra prendre sa revanche dimanche au GP de Montréal, lors de la deuxième course de ce week-end que Van Avermaet avait remportée il y a un an.

"C'était presque la même course que l'an dernier, a raconté le vainqueur. J'ai produit mon effort dans les 200 derniers mètres. C'était un long sprint mais j'ai été parfaitement emmené par mes équipiers"

"C'est ma 100e victoire, s'est-il félicité. C'est un chiffre spécial mais c'est mieux de vivre cent ans que de remporter cent victoires. Le vélo, ça ne reste que du vélo".

- Sagan est 'frais' -

Sagan, exclu en début de Tour de France après un sprint irrégulier à Longwy, s'est rassuré sur sa condition.

"Je n'avais jamais connu un été avec autant de jours de vacances, explique celui qui a tout de même disputé le Tour de Pologne et le Binck Bank Tour (ex-Tour du Benelux) en août. Du coup, j'aborde la fin de saison avec pas mal de fraîcheur. Ce n'est peut-être pas plus mal".

Rassurant pour le Slovaque: le circuit de Québec (16 tours de 12,6 km avec un dénivelé de 2.976 mètres) propose des similitudes avec celui de Bergen.

Vendredi, quatre coureurs ont pris les devants dès le premier tour. Les Belges Baptiste Planckaert, Tosh Van Der Sande, l'Américain Tyler Williams et le Canadien Pier-Andre Cote ont compté jusqu'à près de dix minutes d'avance avant d'être repris à 15 kilomètres de la ligne. Les deux Belges étant les derniers à résister.

Plusieurs coureurs ont ensuite tenté d'ultimes attaques (tour à tour Sean De Bie, Kenny Elissonde, Lars Bak).

Dimanche, les battus de Québec auront l'occasion d'une revanche à Montréal. Les côtes moins abruptes mais beaucoup plus longues qu'à Québec (avec un dénivelé de près de 4000 mètres) seront davantage favorables aux grimpeurs.

Mais rien n'est figé dans le marbre. En 2016, c'est le Belge Greg Van Avermaet qui s'était imposé. Devant un certain... Sagan.

À la une

Sélectionné pour vous