En ce moment
 

Cyclisme: record de France pour le trio de la vitesse par équipes

Cyclisme: record de France pour le trio de la vitesse par équipes
Le Français Sébastien Vigier lors de la qualification du 200 mètres contre-la-montre aux championnats d'Europe de cyclisme sur piste, le 17 octobre 2019, à Apeldoorn (Pays-Bas)Vincent Jannink

Le trio de la vitesse par équipes, formé de Quentin Caleyron, Sébastien Vigier et Melvin Landerneau, a battu à deux reprises le record de France des 750 m datant des JO 2012, vendredi, à Glasgow (Ecosse), lors de la deuxième manche de la Coupe du monde.

Les trois Français ont réalisé leur meilleure performance, en 42 sec 813, dans le match pour la troisième place qu'ils ont remporté face à l'équipe Beat CC (van den Berg, Bos, Buchli). Une place de mieux au classement final qu'à Minsk, la semaine passée, lors de la manche d'ouverture de la Coupe du monde.

Aux JO de Londres, où ils avaient décroché la médaille d'argent, Grégory Baugé, Kevin Sireau et Michael d'Almeida avaient été crédités du temps de 42 sec 991.

A Glasgow, Caleyron, au poste de démarreur, a été chronométré en 17 sec 77. Vigier, auteur d'un deuxième tour canon (12 sec 29), et Landerneau, remarquable en finisseur (12 sec 74), ont renversé la situation pour signer ce chrono prometteur.

Au premier tour, les Français avaient déjà battu le record de France, en 42 sec 922, sans toutefois que ce temps leur ouvre les portes de la finale (Pays-Bas contre Grande-Bretagne).

Le meilleur temps des compétitions a été réalisé en finale par l'équipe des Pays-Bas (van Thoenderdaal, Lavreysen, Hoogland) en 42 sec 163. Avec, une nouvelle fois, un deuxième tour fracassant (12 sec 21) de Harrie Lavreysen, le champion du monde de vitesse individuelle déjà en évidence à Minsk.

Pour leur part, les poursuiteurs ont confirmé leur performance de la semaine passée (deuxièmes, en 3 min 51 sec 777). Cette fois, Benjamin Thomas, Thomas de Denis, Corentin Ermenault et Valentin Tabellion ont pris la troisième place du tournoi, en 3 min 52 sec 143, derrière le Danemark et l'Italie.

Vos commentaires