Accueil Sport

Cyclisme: Roglic remporte son deuxième Tour d'Emilie

Le Slovène Primoz Roglic (Jumbo) a remporté samedi son deuxième Tour d'Emilie (195 km), après sa victoire en 2019, en devançant le Portugais Joao Almeida (Deceuninck-Quick Step) au terme d'une bataille acharnée sur la côte de San Luca.

Le triple vainqueur du Tour d'Espagne, qui succède au palmarès au Russe Aleksandr Vlasov (vainqueur en 2020), s'est montré le plus fort au sein du groupe de cinq coureurs qui s'est disputé la victoire lors de la cinquième et dernière ascension de cette côte de 2,1 kilomètres (pente moyenne de 10%), sur les hauteurs de Bologne.

Almeida, qui a profité du travail de son coéquipier belge Remco Evenepoel (5e), a tenté de résister jusqu'au bout à l'explosif Slovène, mais il a dû rendre les armes à quelques encablures de la ligne.

Le Canadien Michael Woods (Israel SN) finit troisième et le Britannique Adam Yates (Ineos) quatrième.

Dès le premier passage sur la côte de San Luca, point d'entrée sur le circuit final de 9 km que le peloton a parcouru quatre fois, Roglic s'est montré aux avant-postes, s'installant dans un premier groupe de tête aux côtés d'Evenepoel. Tous deux sont restés dans un groupe de tête qui, au fil des tours, s'est bientôt réduit à six hommes puis cinq pour l'ascension finale.

Le double vainqueur du Tour de France Tadej Pogacar (UAE), autre favori du jour, n'a lui jamais réussi à participer à la bataille.

À lire aussi

Sélectionné pour vous