Accueil Sport

Cyclisme: Thibaut Pinot "fera un nouveau bilan" dans le Var dans une semaine

Thibaut Pinot, qui "espérai(t) faire mieux" que sa 7e place au Tour de La Provence pour son retour à la compétition, a expliqué dimanche qu'il "fera un nouveau bilan" après le Tour du Var et des Alpes-Maritimes (21-23 février).

"Les sensations étaient bonnes aujourd'hui", a jugé Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) à l'arrivée de la 4e et dernière étape à Aix-en-Provence, après avoir lâché la veille sur les flancs du mont Ventoux plus de deux minutes sur le vainqueur Nairo Quintana. "Mais on fera un nouveau bilan après le Haut Var (renommé Tour du Var et des Alpes-Maritimes, ndlr)."

Pour sa course de reprise après sept mois de coupure depuis son abandon en juillet sur le Tour de France, le grimpeur français a estimé avoir "été battu par plus fort" que lui en Provence.

Il retrouvera le Colombien pour un match retour en fin de semaine sur les routes du Var, où le Français est vainqueur sortant.

"L'ambition est de faire le mieux possible", a affiché le héros du Tourmalet cet été. "On va retrouver des grands leaders avec (l'Australien Richie) Porte et Quintana qui sera de nouveau là. Ce sera bien de se jauger face à eux, ce sera encore un test. Même en février, chaque course est importante."

Le coureur de la Trek et Nairo Quintana (Arkéa-Samsic) ont prévu de disputer Paris-Nice (8-15 mars), comme Thibaut Pinot qui s'alignera dans trois semaines sur la "Course au soleil" pour la première fois de sa carrière, à près de trente ans.

"L'objectif maintenant est de monter en pression jusqu'à Paris-Nice", se projette Pinot, qui reste "au même niveau" physique que la saison passée, selon son directeur sportif Philippe Mauduit.

"Physiquement il est là: quand on regarde ses données d'entraînement, il est au même niveau que l'année dernière, assure-t-il. C'est juste des petites bricoles à remettre en place."

"Il va falloir quelques courses avant de retrouver le Thibaut qu'on a eu l'année dernière", prévient simplement le directeur sportif, rappelant que "ça fait sept mois qu'il n'a pas mis un dossard".

À lire aussi

Sélectionné pour vous