Accueil Sport

Deux mois après sa terrible chute, Philippe Gilbert s'impose dès son retour à la compétition

Huit semaines après sa lourde chute au Tour de France, Philippe Gilbert (Quick Step Floors) a effectué un retour gagnant à la compétition en s'imposant dimanche au Grand Prix d'Isbergues (1.1) dans le Nord de la France.

En s'élançant dimanche midi dans le Grand Prix d'Isbergues, Philippe Gilbert était déjà très content d'à nouveau épingler un dossard sur son maillot au Grand Prix d'Isbergues malgré des conditions météo plus qu'automnales. Sans repères, avec seulement deux semaines d'entraînement spécifique au terme d'une rapide guérison de sa fracture d'une rotule, consécutive à une lourde chute au Tour de France, le coureur de Quick-Step Floors a très vite trouvé de bonnes sensations dans le Nord. Il a intégré l'échappée décisive de 18 rescapés des rafales de vent et de la pluie battante qui a inondé Isbergues et sa région.

Le Français Christophe Laporte (Cofidis) a lancé une cinglante attaque à 13 kilomètres du but que seul Gilbert a pu accrocher. Les deux hommes, pris en chasse in extremis par le Français Florian Sénéchal (Quick Step Floors) dans le dernier kilomètre, se sont présentés pour le sprint final dont a facilement émergé Philippe Gilbert. Le Liégeois a signé à Isbergues son premier succès individuel de la saison et la 68e victoire de son équipe en 2018.


"Une saveur particulière" 

"Je m'étais déjà classé 2e en 2006 à Isbergues", a indiqué Philippe Gilbert. "Ma participation en 2018 avait une saveur particulière car elle représentait pour moi un retour à la compétition après ma chute au Tour de France." Philippe Gilbert avait lourdement chuté dans la descente du Portet-d'Aspet dans la 16e étape du Tour de France et avait été contraint à l'abandon. "J'ai travaillé énormément pour revenir et j'étais déjà très heureux d'être au départ dimanche midi. La course a été très dure, dans une température de 7 degrés, mais j'ai tenu à être à l'avant constamment. Les hommes forts ont fait la différence dans la finale. Je suis donc très heureux de m'être imposé. Cette victoire est, qui plus est, la première de ma saison."

Le retour de Florian Sénéchal sur le duo de tête dans la finale a été très important dans l'issue de l'épreuve. "Je me suis aperçu que mon coéquipier Florian Sénéchal rentrait sur nous dans le dernier kilomètre", confirme Gilbert. "C'est souvent notre force chez Quick-Step d'être plusieurs dans la finale. La situation était donc idéale pour nous, même si Christophe Laporte était très fort. Mais c'est finalement la fraîcheur qui a compté pour la victoire. Je me suis bien rassuré sur ma condition et cette victoire a un goût très spécial pour moi."


"J'ai eu raison de tenir bon"

La chute de Philippe Gilbert dans la descente du Portet-d'Aspet a été effrayante. "Je n'ai pas eu le temps de penser à ce qui pouvait se trouver derrière le muret quand j'ai chuté, tout s'est passé tellement vite. J'étais à ce moment au sommet de ma forme. Je pense que ça m'a aidé à repartir après la fracture. J'ai néanmoins dû travailler énormément, avec des moments de fatigue pendant la rééducation, avec des périodes à 3 ou 4 sessions par jour, difficile à gérer. Mais je savais qu'il y avait quelque chose à gagner au bout et j'ai eu raison de tenir bon."

À lire aussi

Sélectionné pour vous