En ce moment
 

Dopage: Vansevenant soupçonné de trafic, écarté du Tour

 
 

L'ancien cycliste belge Wim Vansevenant est soupçonné d'avoir acheté pour des milliers d'euros de produits de dopage dernier cri en Australie. Des douaniers ont intercepté des colis qui lui étaient destinés.

Comme le veut la tradition, la semaine qui précède le Tour de France est celle destinée aux multiples révélations. C'est la saison. Ici, les faits remontent à une quinzaine de jours lorsque le service des douanes de Brussels Airport a découvert un paquet suspect destiné à Vansevenant. Les ampoules suspectes ont été envoyées à la cellule multidisciplinaire hormones de la police fédérale, comme le prévoit la procédure. Le manager de l'équipe cycliste Omega Pharma-Lotto Geert Coeman s'est dit choqué comme beaucoup au sein de la formation. Il devait encore occuper la fonction de chauffeur VIP à partir de samedi sur les routes du Tour de France. Il ne le fera pas.

"Cela ne fait pas plaisir"

"Je suis tombé de ma chaise quand j'ai ouvert mon journal ce matin", a déclaré Geert Coeman. "Cela ne fait pas plaisir et certainement pas quelques jours avant le Tour, même si nous n'avons que des liens occasionnels avec lui. Vansevenant aurait dû conduire au milieu du Tour pendant une semaine notre bus VIP. Vous comprenez évidemment qu'après ce coup de tonnerre ce ne sera pas le cas. Ce n'est pas possible. Même si Wim Vansevenant est par la suite totalement blanchi, nous ne pouvons plus l'emmener au Tour comme chauffeur", a-t-il ajouté.

L’identité des clients pas encore connue

L'enquête a révélé que le colis contenait des produits dopants hyper modernes. Il s'agirait d'un médicament dernier cri pour les animaux mais qui serait utilisé par les dopés afin d'améliorer la résistance et la masse musculaire. On ne sait pas encore ce que Wim Vansevenant projetait de faire avec ces produits et qui sont ses clients car il semble évident qu'ils n'étaient pas destinés à sa consommation personnelle.

Chauffeur du bus d’Omega Pharma-Lotto

Si aucun lien n'a encore été démontré entre cette découverte et le début du Tour de France, il y a fort à parier que cela jettera une suspicion généralisée. Wim Vansevenant a certes pris sa retraite en 2008 mais il est l'actuel chauffeur du bus VIP de l'équipe Omega Pharma-Lotto de Philippe Gilbert et de Jurgen Vandenbroecke sur la Grande Boucle.


 




 

Vos commentaires