Accueil Sport

Le cancer de sa petite-fille, le confinement, sa santé: Eddy Merckx se confie pour ses 75 ans

Eddy Merckx est toujours une figure incontournable du sport mondial, en témoigne le départ du Tour de France 2019 depuis Bruxelles, presque entièrement dédié au cinquantième anniversaire de la première victoire du Cannibale en 1969. Le Belge, qui fête son 75e anniversaire mercredi, est toujours considéré comme l'un des plus grands sportifs de l'histoire. Pour son anniversaire, il nous fait le cadeau à nous d'être en direct du RTL Info 13h. En ce jour particulier le champion est entouré de ses petits enfants qu'il nous présente. Ce ne sont pas le vélo mais un autre sport qu'ils ont choisi : Lucas, Diego et Alexia jouent tout trois au hockey.

Certains de ses petits enfants habitent au Canada et n'ont pas pu lui rendre visite aujourd'hui. Eddy Merckx donne d'ailleurs des nouvelles d'Athina. Sa petite fille de 14 ans souffre d'un cancer :"Elle suit toujours sa chimiothérapie. Ils ont fait une IRM, il n'y a plus d'autres tumeurs qui se sont dévoilées. Ce sera peut-être assez long mais j'espère qu'elle pourra s'en remettre à 100 %. C'est un coup dur pour la famille.

J'aurais pas voulu être coureur cycliste aujourd'hui

Anniversaire ou pas le Cannibale était sur son vélo ce matin. "Avec mes anciens coéquipiers, quelques amis, j'ai fait 65 kilomètres", confie-t-il. Le confinement n'a heureusement pas trop impacté le quintuple vainqueur du Tour de France : "On a eu de la chance de pouvoir quand même faire du vélo pendant le confinement, bien sûr seul ou maximum à deux". Une période qu'il n'aurait pas aimé vivre en tant que coureur professionnel : "Vraiment, je crois que j'aurais grimpé aux murs. Tous ces mois sans course cycliste, ça m'a manqué et je pense que pour le coureurs ça a manqué énormément également".

Eddy Merckx profite également de son 75ème anniversaire pour nous donner des nouvelles rassurantes sur son état de santé. Il avait été victime d'une lourde chute en octobre dernier qui lui avait valu un séjour à l'hôpital"Je ne vais pas dire que tout est parfait mais ça s'améliore. J'ai encore un peu de problèmes, je vais encore faire des examens la semaine prochaine mais de toute façon je peux faire du vélo, bien sûr à allure réduite mais ce n'est plus l'objectif de faire de la compétition", conclut le Roi Eddy.

Cycliste du siècle

Jamais personne n'a dominé un sport comme Merckx le fit en cyclisme pendant dix ans: entre 1966 et 1976, il a tout remporté, écrasant la concurrence pour se forger le plus beau palmarès de tous les temps: cinq Tours de France, cinq Tours d'Italie, un Tour d'Espagne, trois championnats du monde professionnels et un autre chez les amateurs.

Sa domination est tout aussi flagrante dans les courses d'un jour. Merckx remporta au total 27 Classiques, dont 19 "monuments": sept Milan-San Remo, deux Tour des Flandres, trois Paris-Roubaix, cinq Liège-Bastogne-Liège et deux Tour de Lombardie. Merckx, qui a aussi établi un nouveau record de l'heure, le 25 octobre 1972 à Mexico (49,431 km), compte la bagatelle de 525 victoires.

Éminent représentant de la Belgique dans le monde, il a été le seul sportif belge élu sportif mondial de l'année, et ce à trois reprises (1969, 1971, 1974), jusqu'au titre de Justine Henin en 2008. Il a également été élu "cycliste du siècle", "sportif belge du siècle" et a obtenu le trophée national du Mérite Sportif en 1967 en compagnie de son équipier Ferdinand Bracke.

À lire aussi

Sélectionné pour vous