Accueil Sport

Flèche Wallonne: Alaphilippe a "répondu aux attentes"

La Français Julian Alaphilippe, qui se savait favori de la 83e Flèche Wallonne, estime avoir "répondu aux attentes" durant une période qu'il qualifie "d'incroyable", mercredi à Huy.

QUESTION: L'an passé, vous viviez ici votre première grande victoire. Que ressentez-vous aujourd'hui ?

REPONSE: "Oui, l'année dernière, c'était effectivement ma première grande victoire dans une classique, devant un grand champion (Alejandro Valverde, ndlr) et je n'oublierai jamais. Cette année, je ressentais bien sûr les attentes autour de moi car j'ai toujours terminé sur le podium depuis ma première participation. Je suis vraiment content car cette édition-ci était la plus difficile."

Q: Valverde qui termine 11e, cela vous inspire quoi ? Un changement de génération ?

R: "Je ne m'occupe pas de ce qui se passe chez les autres. Je me concentre sur la course. Je vois le travail exemplaire de mes équipiers depuis le km 0. Ce qui se passe derrière, cela m'importe peu."

Q: Ce succès a-t-il un goût de revanche après votre 4e place (dimanche) à l'Amstel ?

R: "Aujourd'hui, je devance un Jakob Fuglsang (3e à l'Amstel, ndlr), très fort et que je respecte beaucoup. Cela rajoute bien sûr plus de saveur à ma victoire. Mais je n'avais pas de sentiment de revanche après l'Amstel (remportée par Mathieu van der Poel ndlr). J'étais juste concentré sur la Flèche après avoir oublié ma légitime déception de l'Amstel. Bien sûr que j'ai été frustré de terminer si près de la victoire et après une course aussi solide. Mais j'ai pris du plaisir sur l'Amstel et on ne refait pas les choses. C'est aujourd'hui qui compte."

Q: Après vos succès aux Strade Bianche, à Sanremo, sur la Flèche, vous devenez désormais favori de chaque course. Vous pouvez tout gagner, non ?

R: Cette saison est effectivement différente des autres. Je gère bien mon statut mais la fatigue arrive car je n'ai pas arrêté depuis le début de l'année. Les Strade, Tirreno, Milan: ce fut une période incroyable d'intensité. Il faut savoir gérer, de fait. Aujourd'hui, je suis juste super content d'avoir eu les jambes pour gagner. Ce qui viendra (après) c'est du bonus. Je serai au départ de Liège (Bastogne-Liège) avec une grande motivation."

Q: Comment s'est passée la journée ?

R: "Ce fut le genre de journée qui m'énerve rapidement. Un coureur qui roulait n'importe comment m'a cassé trois rayons, il y avait du vent. Mais j'arrive enfin à prendre sur moi, à rester concentré, à rester calme. Et j'étais entouré par une super équipe dont je suis très fier."

Q: Trois jours après l'Amstel, quel est votre avis concernant Mathieu Van der Poel ?

R: "Il crève l'écran. C'est une certitude qu'il a quelque chose en plus. C'est bien pour le cyclisme et pour moi de pouvoir courir contre des coureurs de cette classe. C'est comme courir contre Jakob Fuglsang. Sur le vélo, on se tire la bourre. Mais c'est un mec humble qui aime se faire mal, qui ne fait pas des coups dans le dos. Je ne peux rien dire de mal de lui. Faire du vélo, c'est se faire mal."

Propos recueillis en conférence de presse.

À lire aussi

Sélectionné pour vous