Accueil Actu

Heureusement que le transfert aérien est autorisé: le Giro 2018 s'élancera de... Jérusalem!

Le Tour d'Italie 2018 débutera le vendredi 4 mai par un contre-la-Montre individuel de 10,1 km à Jérusalem, ont annoncé les organisateurs de l'épreuve (RCS) lundi. A cette occasion, le Giro deviendra le premier grand tour à s'élancer hors du continent européen. Le Tour d'Italie restera trois jours en Israël.

Le contre-la-montre, qui se conclura en légère montée, passera par des lieux symboliques de Jérusalem tels que le Parlement (Knesset) et les murs historiques. Le 5 mai, la deuxième étape reliera Haifa à Tel-Aviv (167 km), avec une arrivée en bord de mer. La troisième étape se disputera entre Beer-Sheva et Eilat (226 km), sur la mer Rouge, en passant par le désert du Néguev avant une longue descente vers l'arrivée.

A l'occasion de ce Grand départ, la mémoire de Gino Bartali sera honorée. Le Toscan, triple vainqueur de l'épreuve (1936, 1937, 1946), a été reconnu "Juste parmi les Nations", pour son rôle pendant la Seconde guerre mondiale.

Le Giro s'élancera de l'étranger pour la treizième fois de son histoire.

Le Giro a demandé et obtenu une dérogation auprès de l'Union cycliste internationale (UCI) pour partir un jour plus tôt en 2018. Comme en 2014 (départ de Belfast) et 2016 (Apeldoorn, Pays-Bas), le peloton disposera d'une journée supplémentaire pour procéder au transfert aérien et à la récupération avant d'attaquer la partie italienne du parcours.

Le 100e Tour d'Italie a été remporté cette année par Néerlandais Tom Dumoulin.

À la une

Sélectionné pour vous