Accueil Sport

Julien va monter 80 fois la citadelle de Namur à vélo pour gravir l'équivalent de l'Everest: "Je pense qu’il est un peu fou"

C’est un défi un peu fou, mais apparemment tendance sur internet ! Grimper à vélo dans son propre pays l’équivalent de l’Everest, cela s’appelle l’Everesting, un challenge que relève en ce moment même un jeune cycliste amateur namurois.

Julien a commencé à minuit cette nuit. L’objectif est de grimper plus de 80 fois la route qui mène à la citadelle. "Ça permet de faire le vide dans sa tête", dit le cycliste amateur. "Ce matin j’observais le lever du soleil qui était magnifique."

En selle depuis minuit, Julien gravit la citadelle de Namur pratiquement sans relâche. Ce matin, il a fait un premier bilan, après une quarantaine d’ascensions. "J’en suis à 4.400 mètres de dénivelés positifs. C’est la moitié de mon objectif", dit le cycliste amateur. "Je ne me fixe pas de temps. L’important, c’est de le finir".

Pour remporter son défi, l’infographiste de 28 ans doit franchir sur la journée un dénivelé positif de 8.848 mètres. L’équivalent de l’Everest, le plus haut sommet du monde.


"Cest extrêmement difficile"

"J’ai fait cette ascension avec lui et c’est extrêmement difficile", souligne Quentin, le neveu de Julien. "Il y a de la montée et de la descente mais c’est difficile".

"Je pense qu’il est un peu fou", lance la belle-sœur de Julien. "Mais tant mieux si il y arrive, je pense vraiment qu’il va y arriver."

Le beau-frère de Julien est aussi là pour le soutenir. "Il mange des kilomètres tous les jours, tous les jours", dit-il. "Il pousse ses limites tous les jours et il s’entraîne beaucoup, donc chapeau!"

C’est sur internet que Julien découvre ce challenge à la mode, auquel s’attaquent des cyclistes du monde entier.


Julien a perdu 30 kilos

Après avoir perdu 30 kilos et parcouru plus de 8.000 kilomètres en quelques mois, Julien se lance à l’assaut de la route merveilleuse. "C’est ma côte favorite dans la région", explique le cycliste. "J’aurais pu faire une autre côte, mais le but est de ne pas de lasser non plus".

Julien doit encore grimper la citadelle et ses pavés une trentaine de fois avant que son exploit ne soit homologué, coordonnées GPS à l’appui. A un rythme de 5 montées par heure, il devrait clôturer son défi dans le courant de la soirée.

À lire aussi

Sélectionné pour vous