La fièvre cycliste s'empare de Bruxelles: voici le programme des festivités

 
Tour de France 2019
 

Bruxelles s'apprête à connaître quatre jours de fièvre cycliste avec le Grand départ du Tour de France. Du 4 au 7 juillet, la capitale propulsera le vélo sur le devant de la scène avec un "fan park" sur la Place de Brouckère, la présentation en grandes pompes des 22 équipes de coureurs sur la Grand-Place et le départ des deux premières étapes du Tour les 6 et 7 juillet.

Les festivités pour le grand public débuteront ce jeudi sur la Place de Brouckère, où les fans pourront s'imprégner de l'atmosphère de la Grande Boucle, l'une des courses cyclistes les plus prestigieuses au monde avec le Tour d'Italie et le Tour d'Espagne.

Durant quatre jours, des animations, des jeux et des ateliers y seront organisés par les organisateurs et les partenaires du Tour. Ce jeudi, les coureurs enfourcheront leur vélo de course sur la place des Palais pour rejoindre le coeur de la ville, en passant par les Galeries Royales Saint-Hubert.

Les 22 équipes seront ensuite présentées officiellement sur la Grand-Place, à partir de 17h30. "La présentation des équipes, c'est pour donner le ton de ce que doit être le grand départ bruxellois. Ce grand départ rendra évidemment hommage à Eddy Merckx, quintuple vainqueur de la grande boucle", rappelle notre journaliste Serge Vermeiren. 

Le samedi, le peloton s'élancera de Bruxelles-Ville pour une première étape de 192 kilomètres. Les coureurs traverseront les communes de Molenbeek-Saint-Jean, Ganshoren, Koekelberg, Anderlecht, Etterbeek, Woluwe-Saint-Pierre et Auderghem, prenant la direction de Charleroi.

Dimanche, les larges avenues bruxelloises serviront de décor au premier contre-la-montre sur une distance de 28 kilomètres. La procession de cyclistes passera par Bruxelles-Ville, Etterbeek, Woluwe-Saint-Pierre, Auderghem, Watermael-Boitsfort, Ixelles, Woluwe-Saint-Lambert et Schaerbeek.

Toutes les informations sur les animations prévues sont ici.

 




 

Vos commentaires