Accueil Sport

La sécurité est-elle suffisante dans les courses cyclistes ? "Dans le cas de Bjorg, c'est la fatalité"

Un hommage a été rendu au regretté Bjorg Lambrecht avant le départ de la première étape du 72e Tour de Namur cycliste (cat. 2.12), mercredi à Bièvre.

Les coureurs de l'équipe Lotto-Soudal U23 ont été invités par les organisateurs du Tour de Namur à prendre place devant le peloton des 162 participants. Un hommage a été rendu à Bjorg Lambrecht, décédé à 22 ans des suites d'une chute lundi au Tour de Pologne.

Le coureur professionnel de Lotto Soudal avait terminé meilleur jeune du Tour de Namur en 2017 alors qu'il évoluait encore dans le noyau des espoirs de Lotto Soudal. Le peloton et la caravane ont respecté une minute de silence mercredi à Bièvre. Les coureurs de Lotto Soudal U23 ont précédé le peloton après le départ officieux jusqu'au départ officiel de la 1re étape de l'épreuve namuroise, longue de 131 km, qui s'achève à Vresse-sur-Semois.

Après cet accident, la question est posée quant à la sécurité des coureurs. Selon Christian Bouillot, l'organisateur du Tour de Namur,  il faut relativiser. "Ce que nous venons de vivre, cela reste un accident", nous précise-t-il. "Comment éviter cela ? A part le casque, je ne vois pas grand-chose. Si un coureur à 60 km/h arrive sur une borne en béton ou une barrière de sécurité, le choc il est là, il y a toujours le risque. Le risque 0 n'existe pas sur une course cycliste".

Selon lui, l'accident de Bjorg Lambrecht n'est pas à mettre sur le dos des services de sécurisation de l'épreuve. "Dans le cas de Bjorg, ce n'était pas la faute d'un signaleur, c'est la fatalité. C'est comme quelqu'un qui monte dans sa voiture et qui a un accident. Nous devons veiller à la sécurité, on y veille de plus en plus et ça devient de plus en plus contraignant", a-t-il déclaré.

Le Tour de Namur 2019 est disputé en 5 étapes. Il se terminera le dimanche 11 août à la Citadelle de Namur.

À lire aussi

Sélectionné pour vous