En ce moment
 

Le Tour de France démarre de Binche aujourd'hui: la foule s'épaissit avant le départ, "une effervescence énorme"

Le Tour de France démarre de Binche aujourd'hui: la foule s'épaissit avant le départ, "une effervescence énorme"
 
Tour de France 2022, Wout van Aert, Eddy Merckx
 

Le Tour de France démarre de Binche ce jeudi 7 juillet. Aux abords du départ, les spectateurs se massaient déjà, dès 7h du matin, le long des barrières pour être sûrs d'avoir les meilleures places. Quelques têtes apparaissent déjà aux fenêtres des maisons qui bordent la route car on prendra le départ depuis le centre-ville de Binche, aux alentours de midi. Les maisons sont décorées de noir, de rouge et bien sûr, de jaune. Le jaune, c'est la couleur du maillot du Belge Wout van Aert. Le nom est sur toutes les lèvres ce matin. Des spectateurs ont dormi sur place. C'est le cas d'un Anglais qui a est venu suivre deux étapes en Belgique et en France. Il s'attend à une belle fête et elle devrait l'être: 70.000 personnes sont attendues. 

Vers 11h, soit environ 1h avant le départ, la foule est devenue plus épaisse. Logique: plusieurs célébrités du cyclisme sont apparues, comme Eddy Merckx ou Philippe Gilbert. De nombreux hommes et femmes politiques sont également présents.

L'ambiance était à la fête, les fans en ont profité pour "se faire plaisir" en s'offrant des souvenirs... ou en dégustant une bonne frite. 

Présent pour l'événement, le grand Eddy Merckx a signé des autographes pour ses fans toujours très nombreux. Interrogé sur l'actuel maillot jaune, Eddy ne voit pas Van Aert tenir la première place jusqu'à Paris. "Non, je ne pense pas [qu'il puisse remporter le Tour]. Pour ça, il faudrait qu'il soit plus grimpeur, qu'il perde du poids... Ça m'étonnerait, mais je lui souhaite", confie le quintuple vainqueur de la Grande Boucle.

 

Nous avons interrogé un supporter belge tôt ce matin, qui porte fièrement nos couleurs sur le bord de la route. Il est là pour soutenir Wout van Aert, le Belge actuellement porteur du maillot jaune. "Il fallait être présent, montrer qu'on est là pour lui, j'espère qu'il ira jusqu'au bout. Il y a une effervescence énorme autour du Tour, en dehors des caméras et de ce qu'on peut voir à la télé":

Mieux qu'à la télé ?

Regarder sur place, quel intérêt ? "La caravane avant les coureurs, la ferveur avec le public qui est là pour une même chose: s'amuser et regarder le Tour. On voit le goodies des uns et des autres, on se les échange, c'est magnifique". 

Pour rappel, un étape du Tour de France qui démarre de Binche, ville de 33.000 habitants, ça coûte 150.000 euros d'argent publique (pas celui de la commune, mais d'autres niveaux de pouvoir). Mais les répercussions sur le tourime sont importantes, l'office locale évoquant une augmentation globale de la fréquentation de l'ordre de 30%, avec les retombées économiques qu'on imagine. 


Mercredi dans le RTL info 19h, nous évoquions les préparatifs à Binche :


 

Vos commentaires