Accueil Sport

Le Tour du Luxembourg interrompu, les coureurs dénoncent les conditions de sécurité

La deuxième étape du Tour cycliste du Luxembourg a été interrompue mercredi au bout de 18 km après un mouvement d'humeur de coureurs qui ont mis pied à terre pour dénoncer les conditions de sécurité.

Les coureurs se sont plaints de devoir emprunter des routes qui ne sont coupées à la circulation automobile que très brièvement lors du passage du peloton.

Plusieurs d'entre eux ont mis en cause la présence de véhicules "à contre sens" sur le parcours.

"La sécurité n'était pas présente hier (mardi), elle ne l'était pas ce matin. L'ensemble des coureurs a trouvé logique d'adresser un petit coup de gueule", a expliqué sur la radio RTL le vainqueur de l'étape, le champion de France Arnaud Démare (Groupama-FDJ)

Après le mouvement d'humeur, les organisateurs ont annoncé à la mi-journée que le peloton se déplacerait en "cortège neutralisé" jusqu'au circuit de Syren, au sud-est de la capitale, où "un nouveau départ sera donné".

La course a finalement repris et l'arrivée de l'étape a eu lieu comme prévu à Hesperange en début d'après-midi.

"On doit parler ce soir pour trouver des solutions pour les prochains jours", a dit l'Allemand John Degenkolb (Lotto Soudal).

"La course s'est arrêtée. Les coureurs ont décidé de neutraliser les 100 prochains kms en raison d'un manque de sécurité sur la route", a écrit de son côté l'équipe Vini Zabu/KTM sur Twitter dans la matinée.

L'Italien Jacopo Guarnieri (Groupama-FDJ) avait dénoncé mardi, jour de la première étape, la présence d’un bus stationné sur le parcours à 4,5 kilomètres de l’arrivée, alors que les coureurs avançaient "à 70km/h".

La deuxième étape du Skoda Tour devait relier Remich à Hesperange, sur 164 km.

Selon Pierre Barthelmé, un responsable de l'organisation, seule une voiture aurait emprunté le parcours de la course mercredi matin en ne respectant pas l’interdiction signifiée par la police.

L’organisation de la course est présidée par l’ancienne star du cyclisme luxembourgeois Andy Schleck.

À lire aussi

Sélectionné pour vous