Accueil Sport

Le verdict est tombé pour Toon Aerts: sa chute namuroise lui a fracturé quatre côtes

Toon Aerts ne s'est pas fracturé une, mais quatre côtes lors de sa chute dimanche à Namur, en Coupe du monde de cyclocross. C'est ce qu'il est apparu après des examens supplémentaires. Le coureur décidera mercredi s'il prendra le départ jeudi à Heusden-Zolder, la dernière des trois manches de Coupe du monde organisées en Belgique.

Aerts a chuté dans le dernier tour, alors qu'il tentait de revenir sur Mathieu van der Poel, avec qui il s'est livré à un duel intense. Il a heurté un piquet et souffrait du côté gauche. Une radio effectuée lundi à l'AZ Turnhout a révélé une fracture non déplacée à une côte.

Un nouvel examen effectué mardi a montré que quatre côtes sont en réalité cassées. Aerts souffre, mais fait tout ce qui est possible pour se présenter au départ jeudi alors qu'il vient de prendre la tête de la Coupe du monde au détriment d'Eli Iserbyt.

"Toon Aerts a effectué un test vers et sur le parcours de l'Azencross à Loenhout", a écrit son équipe sur Twitter. "En concertation avec le personnel médical et la direction de l'équipe, il a été décidé que Toon prendra le départ de la manche de Coupe du monde à Heusden-Zolder. Cela ne constitue pas un risque supplémentaire pour sa blessure aux côtes."

Avec 400 points, Aerts compte 52 longueurs d'avance sur Iserbyt. Il restera encore deux épreuves de Coupe du monde après Heusden-Zolder, à Nommay le 19 janvier et à Hoogerheide une semaine plus tard.

À lire aussi

Sélectionné pour vous