En ce moment
 

Funérailles de Bjorg Lambrecht: "On a perdu un jeune gars talentueux, un ami pour tout le monde"

  • Funérailles de Bjorg Lambrecht: le point avec Nathanaël Pauly

  • Funérailles de Bjorg Lambrecht à Knesselare: tout un village en deuil

  • Funérailles de Bjorg Lambrecht: entrée dans l''Eglise

 

De nombreuses personnes avaient déjà rendu une dernière visite, samedi, au cycliste Bjorg Lambrecht, au funérarium de Knesselare, où il repose. Ses funérailles ont eu lieu ce mardi matin. Les drapeaux belges de la commune sont en berne.

Les funérailles ont eu lieu en l'église Sint-Willibrordus de Knesselare. Un écran géant a été installé en dehors de l'édifice pour permettre à toutes les personnes le souhaitant de dire au revoir à Bjorg Lambrecht.

Bjorg1

Bjorg2
© Thomas Decupere

"Les habitants de Knesselare sont déjà nombreux devant l’église, plus d’une heure avant les funérailles de Bjorg. Des drapeaux belges et photos de Bjorg sont présents sur de nombreuses façades des maisons", a expliqué Nathanael Pauly, notre journaliste présent sur place. "C'est important d'être là parce qu'il avait l'avenir devant lui, confie Joss, un fan du coureur, au micro de RTL INFO. Il était bon dans les courses qui montent. C'était une gentille personne. Ici, dans la région, il est très connu. Je pense que tout le village sera là."

"Ses équipiers ont porté le cercueil pour entrer dans l’église. Notamment Jelle Vanendert, Tiesj Benoot et André Greipel", a précisé notre journaliste sur place.

Bjorg3

Bjorg5

Bjorg4
Les parents de Bjorg Lambrecht

Toute l'équipe Lotto-Belisol, dont faisait partie le coureur, était présente aujourd'hui. "C'est important d'être là parce que nous sommes une équipe, a confié Marc Sergeant, directeur de l'équipe, au micro de RTL INFO. On gagne des courses ensemble et on perd des coureurs, des gens, comme aujourd'hui, ensemble. C'est une journée très triste. On a perdu un gars de 22 ans très talentueux, un ami pour tout le monde. C'est injuste."

Le centre de Knesselare était exceptionnellement soustrait à la circulation et tout stationnement y était interdit. La crémation aura lieu dans l'intimité de la famille.


Bjorg Lambrecht est décédé d'un "arrêt cardiaque"

Bjorg Lambrecht est décédé d'un "arrêt cardiaque", suite à une "déchirure du foie ayant causé une hémorragie interne", a expliqué le médecin de l'équipe Lotto Soudal mercredi. Le coureur de 22 ans a lourdement chuté lors de la 3e étape du Tour de Pologne lundi et est décédé durant son opération à l'hôpital. Il avait été transporté en ambulance, son état ne permettait pas un héliportage.

"Bjorg est décédé d'une grosse déchirure du foie qui a provoqué une hémorragie interne massive", a expliqué Maarten Meirhaeghe, le médecin de l'équipe Lotto Soudal sur le site de la formation belge. "En conséquence, Bjorg a eu un arrêt cardiaque. Bjorg a eu la pire des malchances possibles dans la façon de tomber. Avec un telle hémorragie interne, un miracle était vraiment nécessaire, un miracle qui n'a pas eu lieu... Le lieu et l'heure n'ont aucune influence sur les conséquences. Même si une telle blessure s'était produite dans un hôpital, les chances d'une issue défavorable sont toutes aussi réelles."
 
 
 


 

Photos de notre journaliste Nathanael Pauly
 

Vos commentaires