Accueil Sport

Maillot jaune, vainqueur d'étape...: voici combien rapporte le Tour de France aux coureurs

Endosser un maillot, gagner une étape ou même remporter le Tour de France, c'est évidemment très prestigieux. Mais combien ça rapporte aux coureurs? Voici les récompenses prévues pour les participants en matière d'argent.

Pour cette 106e édition du Tour de France, la dotation globale est de 2.291.700 euros. Cette somme d'argent va être distribuée aux coureurs et aux équipes au fil de la compétition.

Porter le maillot jaune rapporte à un coureur 500 euros par jour. Porter le maillot à pois rouges (meilleur grimpeur) ou le maillot vert (meilleur sprinter, le leader du classement par points) rapporte 300 euros par jour.

Une victoire d'étape rapporte bien plus: 11.000 euros par victoire.

Mais le gros lot est bien entendu réservé au vainqueur final du Tour de France. Il sera connu le 26 juillet prochain et remportera la somme de 500.000 euros (sans compter ses dotations au fil des étapes).


Pas mal… Mais bien moins que d'autres sports

Ces sommes sont assez importantes, mais restent inférieures à d'autres sports. Prenons l'exemple du tennis avec Rafaël Nadal. La victoire de l'Espagnol au dernier Roland Garros lui a permis d'empocher la bagatelle de 2,3 millions d'euros. Soit l'équivalent de la dotation totale du Tour de France.

À lire aussi

Sélectionné pour vous