Accueil Actu

Mondiaux de VTT: avec Schurter, Neff et Frei, la Suisse domine le monde

La Suisse a remporté les trois courses courues samedi aux Mondiaux de VTT de Cairns (Australie): Nino Schurter a conservé son titre chez les messieurs, alors que chez les dames Jolanda Neff est devenue championne du monde Elite pour la première fois et Sina Frei s'est imposée chez les Espoirs (moins de 23 ans).

Pour la France, Pauline Ferrand-Prévot, championne du monde 2015, s'est adjugé la médaille de bronze des Elite. Le bilan est moins bon chez les messieurs: il n'y a aucun Français sur le podium puisque Julien Absalon, pourtant cinq fois champion du monde, et Maxime Marotte se sont en effet classés respectivement 7e et 8e.

Schurter, 31 ans, double tenant du titre et champion olympique l'an dernier à Rio, a dominé la course et s'est imposé d'une courte tête devant le Tchèque Jaroslav Kulhavy à 7 secondes, le Suisse Thomas Litscher s'adjugeant la médaille de bronze à 15 secondes.

Schurter s'offre son sixième titre mondial, le cinquième en six ans. Il a remporté les six manches de la Coupe du monde cette saison, terminant à la première place au classement général pour la cinquième fois de sa carrière.

La course est rapidement devenue un duel entre Schurter et le champion olympique 2012 Kulhavy.

C'est dans la dernière montée du dernier tour que Schurter a attaqué alors que Kulhavy commettait une erreur permettant au Suisse de s'échapper.

"C'était vraiment difficile, a déclaré Schurter. Jaroslav était super fort aujourd'hui".

"J'ai eu la chance que Thomas (Litscher) soit toujours avec nous" a-t-il précisé "et, heureusement, Jaroslav n'était pas là à la fin".

Chez les dames Jolanda Neff et la Britanique Annie Last ont marqué le rythme de l'élite féminine en roulant ensemble jusqu'au quatrième tour.

Neff a ensuite attaqué, creusant rapidement un écart de 22 secondes qui, lors du cinquième et avant-dernier tour, est passé à deux minutes.

Elle s'est offert son premier titre mondial devant Annie Last à plus de 2 minutes.

"Je voulais juste tellement gagner, a déclaré Neff. Je suis tellement heureuse".

Les Suisses ont également remporté le relais par équipe mercredi en ouverture de ces Championnats du monde.

À la une

Sélectionné pour vous