Accueil Sport

Mondiaux de VTT: Pauline Ferrand-Prévot sacrée en cross-country, 4 ans après

Quel come-back! La Française Pauline Ferrand-Prévot a été sacrée samedi championne du monde de cross-country, discipline olympique, dans la station de Mont-Sainte-Anne, au Canada, décrochant ainsi un quatrième titre mondial, quatre ans après le dernier, tandis que chez les hommes, le Suisse Nino Schurter s'est imposé pour la 5e fois d'affilée en cross-country, un nouveau record.

"Je pense que c'est mon plus beau titre de championne du monde", a savouré, émue, Pauline Ferrand-Prévot juste après sa course, laissant même couler quelques larmes sur le podium.

"J'ai déjà perdu les quatre dernières années, je savais que c'était ma journée", a-t-elle ajouté.

La nouvelle quadruple championne du monde toutes disciplines confondues (sur route en 2014, en cyclo-cross en 2015, à VTT en 2015 et donc 2019) revient de loin, après une opération en janvier d'une endofibrose iliaque, une douleur qui, dit-elle, a gâché ses trois saisons précédentes.

Pourtant partie en 18e position, la cycliste française a été explosive tout au long de la course pour remonter à la première place du classement, devant la Suisse Jolanda Neff et l'Australienne Rebecca McConnell, laissant la favorite de la course, l'Américaine Kate Courtney au 5e rang.

Déjà médaillée de bronze mercredi en relais mixte avec l'équipe de France, la Champenoise de 27 ans a repris le chemin des podiums depuis peu en récoltant le bronze, mercredi, dans l'épreuve du relais mixte disputée par équipe nationale et en gagnant une manche de Coupe du monde début août en Italie.

Restée souveraine sur le plan national, la compagne du cycliste Julien Absalon, a remporté un sixième titre de championne de France le 21 juillet.

- 5 sur 5 pour Nino Schurter -

Après la 3e place du relais mixte et l'or de "PFP", l'équipe de France a complété sa moisson avec la médaille de bronze décrochée, malgré un bris mécanique, par Stéphane Tempier sur la course hommes, dominée de la tête et des épaules par la légende de la discipline Nino Schurter.

A 33 ans, le Suisse s'est offert un cinquième titre mondial consécutif (le 8e au total), réalisant un nouveau record.

Jusqu'à aujourd'hui, le vététiste des Grisons partageait le record de quatre titres mondiaux consécutifs avec le Français Julien Absalon.

"Je me sens vraiment bien, c'était une belle bataille", a confié Nino Schurter, tout sourire.

Tout en contrôle lors de la course, le Suisse s'est assuré la première place avec une avance de trente secondes sur son plus proche concurrent, son compatriote Mathias Flueckiger.

Le Français Stéphane Tempier complète donc le podium, juste devant un autre tricolore, Titouan Carod qui a pris la 4e place de ces Mondiaux de VTT.

"Il m'aura fallu onze ans pour y arriver", a confié très heureux Stéphane Tempier à l'AFP, qui pour la première fois monte sur le podium lors d'un Mondial.

"La saison a été mieux géré et l'expérience a fait la différence", a-t-il dit en analyse de sa performance qu'il qualifie d'"épique".

L'absence du prodige néerlandais Mathieu van der Poel, vainqueur de trois manches de Coupe du monde, avait ouvert le chemin du quintuplé à Nino Schurter.

Le petit-fils de Raymond Poulidor et fiston d'Adrie van der Poel a choisi de privilégier les Mondiaux sur route programmés fin septembre dans le Yorkshire mais fera le choix inverse l'an prochain aux Jeux Olympiques de Tokyo.

Chez les espoirs femmes (moins de 23 ans), la Française Loana Lecomte a remporté la médaille de bronze derrière la Suisse Sina Frei (1re) et l'Autrichienne Laura Stigger (2e).

À lire aussi

Sélectionné pour vous