Accueil Sport

Pas de Tour de France pour Philippe Gilbert: il n'a pas été retenu par son équipe Deceuninck-Quick Step (vidéo)

Philippe Gilbert ne disputera pas le 106e Tour de France cycliste qui s'élance le 6 juillet de Bruxelles. Le Remoucastrien de 36 ans n'a pas été retenu par son équipe Deceuninck-Quick Step qui a officialisé le nom de ses 8 coureurs mardi.

"C’est une grosse déception par rapport au travail effectué. J’avais une grosse envie de participer au Tour de France. Parce qu’il part de Bruxelles et parce que l’année passée, j’ai dû le quitter sur une chute. C’est une surprise et une déception" a déclaré Philippe Gilbert au micro de notre journaliste Serge Vermeiren. "Pour analyser une décision, il faut la comprend et je ne la comprends pas. Il n'y avait pas d'arguments. C’est difficile à comprendre. Je n'en veux à personne. Cela a été un moment difficile, mais je vais rester professionnel. Il y a encore beaucoup de belles courses à faire, comme les championnats du monde."

Gilbert, 36 ans, n'a pas trouvé grâce aux yeux de Patrick Lefevere. L'ancien champion du monde a disputé la Grande Boucler à 9 reprises (2005, 2006, 2007, 2008, 2011, 2012, 2013, 2017 et 2018). Son meilleur résultat au classement général reste une 36e place en 2011, année où il a remporté sa seule victoire sur le Tour, la 1e étape au Mont Des Alouettes revêtu du maillot de champion de Belgique, et endossé le maillot jaune le temps d'une journée. Philippe Gilbert n'a pas terminé les deux dernières éditions de l'épreuve.

L'équipe Deceuninck-Quick Step retenue pour le Tour 2019 est la suivante : Julian Alaphilippe (Fra), Kasper Asgreen (Dan), Dries Devenyns (Bel), Yves Lampaert (Bel), Enric Mas (Esp), Michael Morkov (Dan), Maximilian Richeze (Arg) et Elia Viviani (Ita). Les directeurs sportifs seront Davide Bramati (Ita), Tom Steels (Bel) et Geert Van Bondt (Bel).

À lire aussi

Sélectionné pour vous