Accueil Sport

Route d'Occitanie: Pinot veut "monter en pression" pour être "au niveau de ses concurrents" sur le Tour

Thibaut Pinot, de retour en course après quasiment cinq mois d'interruption, espère "monter en pression" sur la Route d'Occitanie à partir de samedi pour être "au niveau de ses concurrents sur le prochain Tour de France" (29 août – 20 septembre), a expliqué le leader de l'équipe Groupama-FDJ depuis la terrasse de son hôtel à Saint-Affrique (Aveyron) vendredi.

A bonne distance de son assistance masquée, le héros malheureux du Tour-2019 a estimé que le lourd protocole sanitaire était le "prix à payer" pour permettre la reprise: "Je connais ce qu'est le virus et ce qu'il peut donner", a rappelé le grimpeur français dont les parents ont été malades du Covid-19.

Q: Le plaisir de reprendre est-il au rendez-vous malgré le contexte sanitaire pesant et les protocoles strictes ?

R: C'est une bonne nouvelle, une très bonne chose qu'on soit là. C'était un peu long ces dernières semaines donc on est contents d'être au départ. C'est le prix à payer (les contraintes sanitaires, ndlr), ça va être un peu bizarre les premiers jours mais après on va vite s'y faire.

Au Tour de France, on sera tellement habitués à tout ça que ce ne sera même plus une contrainte. C'est une question d'habitude et de temps seulement. Je connais ce qu'est le virus et ce qu'il peut donner (ses parents ont été malades du Covid-19, ndlr), je comprends totalement. Je ne souhaite vraiment à personne de l'avoir donc ça passe par toutes ces mesures pour reprendre une vie +normale+, on va dire. Je ne l'ai pas eu (le coronavirus, ndlr) donc je continue les tests.

Q: Quels sont les objectifs sur cette course reprise ?

R: Mon ambition est de voir où j'en suis par rapport aux autres et d'être dans le haut du classement. Jouer la victoire lundi (sur l'étape de montagne, ndlr), je sais pas. Il y a du beau monde. L'important sera d'être dans l'allure tout de suite. Dès qu'on va prendre le départ, on va travailler pour la suite de la saison et monter en pression. Cette semaine, ce que je veux voir, c'est que ma préparation a été bonne et que je suis au niveau de mes concurrents sur le prochain Tour de France. Il reste quand même un mois, c'est énorme. Mais savoir où j'en suis lundi soir sera important.

Q: Et gagner pour se rassurer ?

R: L'important n'est pas d'être à 100% cette semaine, surtout pas. Cette année, on n'aura qu'un pic de forme à bien gérer et non trois donc il ne faut être prêt trop tôt. Cette année, peu de coureurs vont gagner des courses. Il n'y aura qu'un pic de forme, pour début septembre. Si tu le loupes, tu peux dire à l'année prochaine.

À lire aussi

Sélectionné pour vous