Accueil Sport

Tour d'Espagne: Bennett s'impose à Oviedo, Roglic conserve son maillot rouge

C'était l'une des rares étapes pour sprinteurs de cette Vuelta-2019, Sam Bennett (Bora-Hansgrohe) en a profité ! L'Irlandais a réglé un sprint devant une dizaine de coureurs, samedi à Oviedo, pour l'emporter.

Le leader du classement général, Primoz Roglic (Jumbo-Visma), a été retardé dans une chute collective à 1 km de l'arrivée de cette 14e étape du Tour d'Espagne.

Sur les routes sinueuses du centre-ville d'Oviedo dans les Asturies, Bennett (28 ans) a su éviter une chute impliquant une vingtaine de coureurs, dont certains favoris (Valverde, Pogacar...), sous la flamme rouge pour s'imposer dans un sprint amputé de plusieurs sprinteurs.

Bennett a choisi le moment opportun dans les derniers 300m pour produire son effort, devançant l'Argentin Maximiliano Richeze (Deceuninck-Quick Step) et le Belge Tosh Van Der Sande (Lotto-Soudal).

"L'équipe a fait un super boulot aujourd'hui. Ils m'ont mis dans de super conditions dans les derniers kilomètres. Quand j'ai vu Richeze attaquer aux 400m, je me suis mis dans sa roue. Puis j'ai produit mon effort, et ça a marché. C'est super!", s'est réjoui le coureur de la Bora-Hansgrohe, vainqueur de sa deuxième étape sur cette Vuelta, après la 3e manche à Alicante.

- Roglic ralenti par une chute -

La chute ayant eu lieu dans les 3 derniers kilomètres de l'étape, les écarts demeurent identiques et Primoz Roglic reste leader au général.

Le Slovène a été retardé par la chute mais il n'est pas tombé.

"J'ai été chanceux. Ca va toujours très vite dans les derniers kilomètres. Personne ne veut tomber, il faut faire attention", a déclaré le leader de la Vuelta à l'arrivée.

Roglic garde donc son avance de 2 min 25 sec sur Alejandro Valverde (Movistar), devant le jeune Slovène Tadej Pogacar (UAE Emirates), à 3 min 01 sec. Les Colombiens Miguel Angel Lopez (Astana) et Nairo Quintana (Movistar) restent distancés à respectivement 3 min 18 sec et 3 min 33 sec.

Le Français Pierre Latour (AG2R La Mondiale), 20e avant cette étape, a perdu plus de 10 minutes et a fait une croix définitive sur le classement général.

Il s'agissait de la 12e arrivée d'étape du Tour d'Espagne à Oviedo (en prenant en compte les deux arrivées au sommet de l’Alto del Naranco en 2013 et 2016). La dernière arrivée dans les rues de la ville natale du champion de F1 Fernando Alonso datait de 1987.

Malgré la chute finale, cette étape roulante a permis aux favoris de garder des forces avant un retour en montagne à partir de dimanche (15e étape) où le peloton grimpera quatre cols de 1re catégorie pour arriver au sommet du redoutable Santuario del Acebo, à une semaine du dénouement à Madrid.

Avec une avance solide au général, Roglic peut voir venir.

À lire aussi

Sélectionné pour vous