Accueil Sport

Tour d'Espagne: Cavagna soliste, Roglic entre chute et polémique

Rémi Cavagna, rouleur d'avenir! Le jeune Français a remporté en solo la 19e étape du Tour d'Espagne vendredi à Tolède, où le Slovène Primoz Roglic a conservé son maillot rouge à 48 heures de l'arrivée malgré une chute et un fait de course controversé.

Lauréat à 24 ans de sa première victoire sur un grand Tour de trois semaines, et premier Français à lever les bras sur cette Vuelta, Cavagna (Deceuninck-Quick Step) a été récompensé de sa persévérance après avoir pris la troisième place lors de la 10e étape (contre-la-montre individuel) et de la 17e étape.

Malin, le rouleur auvergnat s'est glissé dans l'échappée du jour pour protéger les chances de son leader belge Philippe Gilbert, resté dans le peloton. Cela lui a permis de limiter ses relais, puis de partir seul à 25 km de l'arrivée.

Ensuite, dans le vent, Cavagna a fait parler sa puissance pour se présenter seul sur les rampes pavées menant jusqu'à la vieille ville de Tolède et décrocher la plus belle victoire de sa jeune carrière, franchissant la ligne poing fermé avec le peloton à ses trousses.

"J'ai beaucoup souffert sur la fin de course, les 25 derniers kilomètres c'était terrible", a raconté Cavagna au micro de la télévision espagnole. "Il y avait le vent de trois-quart face, je roulais mais je ne pouvais pas aller plus vite, j'avais peur que ça revienne derrière. Et finalement ça l'a fait."

Cette victoire confirme l'éclosion au plus haut niveau de Cavagna, déjà vainqueur d'une étape sur le World Tour (1re division) en mai lors du Tour de Californie. "C'était le prochain objectif que je m'étais fixé: après avoir gagné une course World Tour, je voulais gagner sur un grand Tour. C'est chose faite", a-t-il savouré.

- "Toujours les mêmes débiles" -

Sur ses talons, les favoris sont arrivés groupés en dépit d'une vive polémique en cours d'étape.

Le maillot rouge Roglic (Jumbo-Visma) et le maillot blanc colombien Miguel Angel Lopez (Astana) ayant chuté à 60 km de l'arrivée, l'équipe Movistar du champion du monde Alejandro Valverde (2e du général) et de Nairo Quintana (3e) a soudain accéléré, rompant avec l'usage de ne pas attaquer le leader d'une course sur une chute ou un incident mécanique.

"C'est un manque de respect au maillot rouge", a accusé Lopez, très remonté. "(Les Movistar) font toujours les imbéciles. Ce sont toujours les mêmes débiles qui font ce genre de choses. C'est leur manière de courir. (...) Cela fait enrager de voir ce genre d'attitude débile de la part de l'équipe du champion du monde."

La formation espagnole, qui s'est défendue en assurant qu'elle avait prévu un coup d'accélérateur à cet endroit précis pour disloquer le peloton, s'est ensuite relevée, alors que Roglic tentait de revenir dans l'abri des voitures suiveuses.

"J'ai été un peu malchanceux, j'ai été pris dans la chute et j'ai heurté un mur" en bord de route, a commenté le maillot rouge. "Mais certains coureurs autour de moi s'en sont beaucoup plus mal sortis. Je suis toujours là et c'est une bonne chose."

Pas de changement au classement général, donc, à la veille de la 20e et avant-dernière étape de cette Vuelta, qui devrait être le juge de paix de l'épreuve avant la traditionnelle parade prévue dimanche dans les rues de Madrid: le dénouement du Tour d'Espagne pourrait se jouer sur les cinq cols au programme samedi, dont deux de première catégorie et une montée finale inédite vers le plateau de Gredos.

À lire aussi

Sélectionné pour vous