En ce moment
 

Tour de France: voici les activités prévues pour célébrer le Grand Départ depuis Bruxelles (vidéo)

Ce mercredi matin, la ville de Bruxelles a présenté les différentes activités qui mettront à l'honneur le vélo jusqu'au départ du Tour de France, prévu le 6 juillet depuis la place des Palais. Une édition qui célébrera aussi l'anniversaire de la première victoire d'Eddy Merckx lors d'une Grande boucle, il y a 50 ans. Notre champion détient le record de jours passés en jaune sur cette épreuve.

Le match de football entre la Belgique et la Russie, le premier match qualificatif pour l'Euro 2020, marquera le début des activités. Les Diables Rouges joueront en... jaune pour fêter Eddy Merckx. Le capitaine de l'équipe nationale Eden Hazard et le quintuple vainqueur du Tour de France échangeront leurs maillots juste avant le coup d'envoi.

La ville de Bruxelles va vivre en jaune et à l'heure du Tour de France. Le 28 mars, nous serons à 100 jours du grand départ. Une journée pour fêter Eddy à Woluwé-Saint-Pierre, sa commune d'origine, et pour lancer le compte à rebours d'un événement qui va influencer la vie bruxelloise.

Comme voir Manneken Pis porter son maillot jaune du précédent grand départ dans notre capitale. C'était en 1958. Ou comme le BXL Tour: 4.000 amateurs de la petite reine pourront parcourir une partie du tracé du contre-la-montre.

Le jeudi 4 juillet, la tension montera d'un cran avec le défilé des coureurs dans le coeur historique de la ville comme les galeries Saint-Hubert et la présentation officielle des équipes sur la Grand Place.

Le samedi 6 juillet, place à la compétition. Le départ de la première étape sera donné sur la place des Palais. Plus de 192 kilomètres à parcourir via le mur de Grammont, Charleroi et le Brabant wallon, avant une arrivée royale devant le château de Laeken.

Le lendemain, nouveau départ devant le Palais Royal pour un contre-la-montre par équipe de 28 kilomètres sur les larges avenues bruxelloises. Avec comme décor à l'arrivée: l'Atomium.

Si Bruxelles à déboursé 5 millions d'euros pour accueillir l'événement, certains grands départs organisés à l'étranger ont vu des retombées économiques dépasser les 60 millions d'euros.

Vos commentaires