Accueil Sport

Tour de Pologne: Jakobsen, sorti du coma, pourrait retourner bientôt chez lui

Le cycliste néerlandais Fabio Jakobsen est sorti du coma au surlendemain de sa très grave chute à l'arrivée de la 1re étape du Tour de Pologne à Katowice (sud) et pourrait retourner bientôt à la maison, ont annoncé vendredi les organisateurs de la course et les médecins.

"Nous avons de bonnes nouvelles de l'hôpital de Sosnowiec. Fabio Jakobsen est maintenant sorti du coma. Son état est +bon+", ont écrit les organisateurs sur Twitter.

"Le patient est conscient, il réagit aux sollicitations, il respire tout seul, la tension est normale. On est très contents", a déclaré à la presse Pawel Gruenpeter, directeur adjoint de l'hôpital de Sosnowiec, aux médias polonais.

Il a ajouté que le patient devait suivre désormais une rééducation médicale avant son retour à la maison.

"Du point de vue cérébral tout est en ordre. (…) Tous les examens ont eu lieu. Le chirurgien esthétique n'a pas constaté de perte de peau. (…) On espère qu'il rentrera bientôt à la maison, dans un bon état. Au début nous parlons de deux semaines, après on avisera", a commenté le médecin.

"S'il a survécu à une telle chute, il retournera sûrement au sport", a-t-il ajouté, en réponse à une question de la presse sur son éventuel retour sur les routes.

Jakobsen a été examiné par un neurochirurgien, qui a confirmé qu’il n’y avait pas de symptômes neurologiques, a encore souligné M. Gruenpeter.

"Je lui ai demandé s'il parlait anglais, il m'a répondu +oui+ de la tête, il répondait par la suite à tout ce que je lui demandais, il bougeait la tête, il fermait yeux, il levait les bras, il bougeait les jambes. C'est un très bon résultat", a estimé le médecin.

- 'Une action très sale' -

Jakobsen avait lourdement chuté mercredi peu avant la ligne d'arrivée de la première étape du Tour de Pologne. Le champion en titre des Pays-Bas avait été tassé par son compatriote Dylan Groenewegen (Jumbo-Visma) dans un sprint à pleine vitesse, en faux-plat descendant, et avait été projeté par-dessus les barrières.

Le coureur de 23 ans de l'équipe Deceuninck - Quick Step, placé dans un coma artificiel, a subi une opération de cinq heures à la tête dans la nuit de mercredi à jeudi.

Groenewegen, opéré d'une clavicule cassée, a présenté ses excuses jeudi sur Twitter. "Je ne trouve pas les mots pour décrire à quel point je suis désolé pour Fabio et d'autres qui sont tombés ou ont été touchés. Pour le moment, la santé de Fabio est la chose la plus importante. Je pense à lui tout le temps", a écrit Groenewegen.

Son équipe Jumbo-Visma a décidé vendredi qu'il "ne participerait plus à des courses jusqu'à ce que l'UCI (Union cycliste internationale) ait pris une décision au sujet de l'incident".

Cela n'a pas empêché Patrick Lefevere, le patron de l'équipe Deceuninck, d'annoncer à l'agence Belga qu'il avait "déposé une plainte auprès de l'UCI (Fédération internationale)" avant de "faire de même auprès de la police en Pologne".

-'Sprint en descente idiot' -

Jeudi soir, le parquet de Katowice (sud) a annoncé l'ouverture d'une enquête sur l'accident.

Si Groenewegen est désigné généralement comme le premier responsable de l'accident -il a d'ailleurs été rapidement disqualifié -, l'organisateur de la course a aussi été pointé du doigt pour le choix d'une arrivée en faux-plat descendant, ainsi que pour le type de barrières utilisé.

Le Tour de Pologne a été le théâtre d'une nouvelle lourde chute lors de la 3e étape vendredi, celle du Français Mickaël Delage qui a été transporté à l'hôpital, a annoncé son équipe Groupama-FDJ sur Twitter, assurant de donner "plus d'informations ce soir une fois qu'il aura passé des radios".

La chute de Jakobsen était intervenue un an jour pour jour après la mort de l'espoir belge Bjorg Lambrecht (22 ans), décédé après avoir chuté et heurté une structure en béton sur ce même Tour de Pologne.

À lire aussi

Sélectionné pour vous