Accueil Sport

Tour des Alpes: l'étape reine pour Bilbao, Yates dans un fauteuil

L’Espagnol Pello Bilbao a remporté jeudi l'étape reine du Tour des Alpes à Pieve di Bono (Italie), en devançant le Russe Aleksandr Vlasov et le Britannique Simon Yates, ce dernier confortant son maillot de leader à veille de l'arrivée.

Yates (Bikeexchange) et Vlasov (Astana) ont basculé en tête au sommet de la dernière difficulté, à huit kilomètres de la ligne, et semblaient partis pour se disputer la victoire.

Mais c'était compter sans les qualités de descendeur et le goût du risque du Basque (Bahrain) qui a refait son retard lors d'une descente ultra-technique pour les rejoindre et remporter le mini-sprint à trois.

"Je savais que c'était une arrivée parfaite pour moi. Malgré les quelques secondes de retard, je savais que je pouvais revenir dans la descente", a commenté Bilbao.

"Ce n'est pas le type de descente à faire tous les jours, on ne peut pas prendre toujours ce type de risques mais ce n'était pas un jour comme les autres", a-t-il ajouté en dédiant sa victoire à l'Italien Michele Scarponi, mort il y a quatre ans jour pour jour.

Lâchés dans l'ultime ascension de Boniprati, les autres favoris ont accusé plus d'une minute de retard, à l'exception de Nairo Quintana (Arkea), quatrième à 58 secondes.

- Froome échappé -

Les grands battus du jour sont le Russe Pavel Sivakov (Ineos), deuxième avant cette étape, qui a perdu près de deux minutes, et l'Irlandais Dan Martin (Israel SN), quatrième avant l'étape, qui sort du Top 10 après être tombé sans gravité dans la descente finale, après avoir mal négocié un virage.

L'un des événements de la journée a été la présence en tête de Chris Froome (Israel SN), avec huit autres échappés, pendant une bonne partie de cette étape de 168,6 km considérée comme la plus relevée de la semaine, avec ses trois cols.

Le quadruple vainqueur du Tour de France, jusqu'ici très discret, et ses compagnons sont passés en tête au sommet de Passo Castrin (1.706 m) puis de Passo Campo (1.682 m), avec près de deux minutes d'avance.

Mais les Bikeexchange de Simon Yates ont assuré le train pour éviter des écarts plus importants et les échappés ont dû se rendre à 18 km de l'arrivée, au pied de l'ultime ascension avec ses 10 km de grimpette à 6,8% de moyenne.

"Bilbao était le seul avec qui je ne voulais pas arriver dans la descente. Mais au général, ça reste une bonne journée", s'est félicité Simon Yates, en grande forme avant de partir sur les routes du Tour d'Italie (8-30 mai).

Des craintes pour la 5e et dernière étape vendredi? "Il peut toujours se passer quelque chose, il faut rester attentif".

À lire aussi

Sélectionné pour vous