En ce moment
 

Tour des Alpes: Pinot, Lopez et Landa à l'assaut des sommets

Tour des Alpes: Pinot, Lopez et Landa à l'assaut des sommets
Le coureur de la Groupama-FDJ Thibaut Pinot avant le départ de la 5e étape du Tirreno-Adriatico à Sefro, le 11 mars 2022 Luca Bettini
 
 

Cinq jours pour se tester en haute montagne en pensant aux grands Tours: Thibaut Pinot, Miguel Angel Lopez et Mikel Landa sont parmi les grands noms au départ lundi du Tour des Alpes, disputé de part et d'autre de la frontière entre l'Italie et l'Autriche.

Pinot (Groupama), vainqueur en 2018 de l'épreuve, a fait un vrai objectif de cette course dont les cinq étapes sont annoncées par les organisateurs comme "brèves, explosives et spectaculaires".

Après une saison 2021 gâchée par une longue indisponibilité, le Français de 31 ans a clamé en janvier son ambition de vouloir "regagner des courses" pour être à 100% au départ du Tour de France. Son dernier succès remonte à 2019 avec une étape de la "Grande boucle".

Pour Landa (Bahrain), vainqueur en 2016, comme pour Lopez (Astana), troisième en 2018, la focale est réglée sur un objectif plus proche, le Tour d'Italie (6-29 mai).

Cette 45e édition de l'ex-Tour du Trentin, qui partira lundi de Cles (Italie) pour se terminer vendredi à Lienz (Autriche), est l'occasion d'affiner le coup de pédale sur des pourcentages exigeants.

"Il y a des montées de 20, 25 minutes, idéales pour faire des tests très intenses. Et outre la beauté des paysages, les transferts sont brefs et la qualité des hôtels très élevée. A quelques semaines du Tour d'Italie, on ne peut rien demander de plus", assure l'Espagnol Pello Bilbao,équipier de Landa, deuxième du général l'an dernier derrière Simone Yates, absent cette année.

Sont aussi à suivre le Français Romain Bardet (DSM) ou l'Australien Richie Porte (Ineos), autre ancien vainqueur (en 2015).

Chris Froome (Israel) va, lui, disputer sa deuxième épreuve de l'année après avoir traversé de façon assez anonyme la Semaine Coppi/Bartali en mars (86e au général final).

Dix équipes du World Tour sont au départ de ce Tour des Alpes qui rendra hommage vendredi, avant l'ultime étape, à Michele Scarponi, cinq ans jour après jour après sa mort dans un accident dans un accident à l'entraînement le 22 avril 2017. Un maillot de la combativité sera remis en la mémoire de l'ex-vainqueur du Tour d'Italie.

Les cinq étapes du Tour des Alpes 2022:

1re étape, lundi: Cles – Primiero/San Martino di Castrozza, 160,9 km

2e étape, mardi: Primiero/San Martino di Castrozza – Lana, 154,1 km

3e étape, mercredi: Lana – Niederdorf/Villabassa, 154,6 km

4e étape, jeudi: Niederdorf/Villabassa – Kals am Grossglockner, 142,4 km

5e étape, vendredi: Lienz – Lienz, 114,5 Km


 

Vos commentaires