Accueil Sport

Un Tour de France 2019 spectaculaire: retour sur 5 MOMENTS FORTS

D'Epernay à l'Iseran, le Tour de France 2019 a multiplié les instants fous, tant il a été spectaculaire. Retour sur les cinq moments forts qui ont marqué cette édition.


Champagne à Epernay

Julian Alaphilippe n'a cessé d'avancer qu'il avait sans doute une belle occasion de briller en première semaine. Le puncheur français avait coché cette troisième étape, il l'a remportée avec brio.

A l'attaque dans le "mur" de Mutigny, à 16 kilomètres de la ligne d'arrivée située à Epernay, "Alaf'" met tout le monde d'accord en s'imposant en solitaire: le N.1 mondial est intouchable sur de telles côtes, raides et courtes. Il endosse le maillot jaune pour la première fois de sa carrière. Loin d'imaginer qu'il le porterait 14 fois.


Audace à Saint-Etienne

Quel final de rêve pour le public français ! Julian Alaphilippe et Thibaut Pinot se font la malle au culot à 13 kilomètres de l'arrivée, profitant d'une ultime côte. Ils manquent le succès d'étape à Saint-Etienne mais terminent tous les deux ensemble sur le podium, vingt secondes devant les cadors, dans une ambiance de fête nationale.

La franche accolade des deux compatriotes à l'arrivée fait naître dans le coeur des Français un sentiment d'espoir et d'excitation qui ne lâchera plus les supporters: le rêve jaune d'Alaphilippe reprend, le rêve de podium de Pinot s'affirme.


Ébahissement à Pau

"Combien de temps Alaphilippe va-t-il perdre sur le tenant du titre Geraint Thomas ?", se demande-t-on au matin du contre-la-montre de Pau. Erreur ! Le Français ne perd rien. Mieux: il reprend du temps au Gallois. Encore mieux ? Il remporte tout simplement ce chrono à la barbe de tous les spécialistes.

L'impossible ne semble plus exister avec ce coureur flamboyant, qui ne calcule pas, qui se surprend chaque jour un peu plus. A la veille du Tourmalet, le Français devient l'homme à battre.


Émotion au Tourmalet

L'heure est à l'altitude, l'heure est à la revanche. Thibaut Pinot, qui a douloureusement perdu 1 min 40 sec dans une étape de plat, à Albi, cinq jours plus tôt, offre aux milliers de personnes amassées sur le "géant des Pyrénées" qu'est le Tourmalet un récital de grimpeur, accélérant au moment opportun après un travail formidable de son équipe.

Au bord des larmes sur la ligne d'arrivée puis sur le podium après une victoire d'étape qu'il s'était promise, Pinot se pose comme le plus gros client de la montagne.


Déluge à Val d'Isère

L'Iseran, col routier le plus haut d'Europe, se profile, menaçant par son altitude (2770 mètres). Mais le ciel menace plus encore: une violente averse de grêle en bas de la descente de l'Iseran, près de Val d'Isère, cause des éboulements alors que les coureurs s'en approchent.

La direction de course décide immédiatement d'interrompre l'étape, de figer les temps au sommet de l'Iseran. Egan Bernal, incontestablement le meilleur grimpeur du peloton depuis l'abandon de Pinot - le matin même ! -, détrône Alaphilippe et se pare de jaune avec logique mais dans un chaos total. Le jeune Colombien ne quittera plus sa tunique.

À lire aussi

Sélectionné pour vous