Accueil Sport

Van Avermaet content de sa condition avant d'aborder les classiques: "Je rentre avec un bon sentiment"

Greg Van Avermaet a été dépossédé de son maillot rouge de leader du classement général au terme de la 5e étape du Tour d'Oman. Vingt-deuxième à 2:20 du vainqueur du jour Miguel Angel Lopez, le champion olympique n'est en effet pas parvenu à suivre les meilleurs lors de l'ascension de la Green Mountain (5,7km à 10,5%).

"Je m'y attendais", a lâché Van Avermaet à l'arrivée. "Sur une telle montée, je ne pouvais pas suivre les vrais grimpeurs. J'ai perdu mon maillot mais je retiens surtout que j'ai attrapé une bonne condition physique durant cette semaine."

Van Avermaet, désormais 16e du général à 2:17 du leader Kazakh Alexey Lutsenko, n'a pas résisté bien longtemps lors de la montée finale. "Je n'ai pas su suivre. Après deux kilomètres, j'ai senti que ça allait trop vite et j'ai dû lâcher prise. J'ai dû chercher mon propre rythme qui était moins soutenu que celui des meilleurs. Je ne suis pas un grimpeur. Et ce n'est pas grave si j'ai perdu le maillot car je m'y attendais."

Vainqueur de la troisième étape, le coureur du Team BMC estime avoir accompli sa mission. "J'ai gagné cette étape et j'ai porté le maillot de leader deux jours. J'ai aussi signé une deuxième et une quatrième place. Je rentre donc chez moi avec un bon sentiment. Mes jambes son bonnes et j'ai pu me tester ici. C'est le plus important avant d'aborder les classiques. J'ai encore la dernière étape dimanche mais c'est plutôt pour les sprinters", a poursuivi Van Avermaet, détenteur du maillot vert du classement par points. "Vais-je le défendre? On verra comment se déroule la course dimanche", a conclu le Waaslandien.

À lire aussi

Sélectionné pour vous