Accueil Sport Tous les Sports

Victoire de Ött Tänäk , Thierry Neuville 3e

L'Estonien Ött Tänäk (Ford Puma) a remporté le Rallye de Suède, deuxième épreuve du championnat du monde WRC dimanche à Umea. Thierry Neuville (Hyundai) a pris la 3e place ne profitant pas d'une consigne d'équipe chez Hyundai qui lui offrait la 2e place.

A l'issue des 18 spéciales au programme depuis jeudi, Ött Tänäk a devancé les deux pilotes Hyundai, l'Irlandais Craig Breen de 18.7 secondes et Thierry Neuville de 20.0 secondes

Le pilote belge avait pourtant pris la 2e place dans l'avant-dernière spéciale en raison d'une pénalité de 10 secondes de Craig Breen pour avoir pointé en retard.

Une consigne d'équipe chez Hyundai, Breen ne disputant pas un programme complet en WRC et la priorité allant à Neuville, avait confirmé le team principal, le Français Cyril Abitboul.

Thierry Neuville aura réussi 5 temps scratch sur le rallye dont 4 sur les 6 dernières spéciales mais aura commis une erreur dans la Power Stage (l'ES18) après avoir tapé dans la neige à la sortie d'un virage. Ce qui lui coûte la 2e place au classement final.

Le Finlandais Kalle Rovanpera (Toyota Yaris), tenant du titre, est 4e.

Nicolas Gilsoul, copilote de Pierre-Louis Loubet (Ford Puma), a terminé 6e malgré un gros problème moteur dans la Power Stage qu'il a finie au ralenti.

Le Japonais Takamoto Katsuta (Toyota Yaris) n'a lui pas disputé la Power Stage en raison d'un problème moteur.

Au classement mondial des pilotes, Ött Tänäk prend la tête du championnat du monde avec 41 points devant Kalle Rovanpera (38) et Thierry Neuville 3e (32 pts).

Le Français Sébastien Ogier (Toyota Yaris), qui roule encore un programme restreint cette saison, absent en Suède, avait remporté l'épreuve d'ouverture au Monte-Carlo.

Le troisième rendez-vous de la saison est prévu sur terre dans un mois au Mexique, du 16 au 19 mars.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Aura-t-on un gouvernement fédéral avant 2025? La réponse amère de Bart De Wever

Après deux mois de négociations, la N-VA et Vooruit sont parvenus à un accord à Anvers pour former une majorité bipartite. À cette occasion, Kathleen Van Brempt pour Vooruit et Bart De Wever pour la N-VA ont tenu une conférence de presse ce samedi matin. À la sortie, ce dernier a évoqué les négociations fédérales. Voici ce qu'il a déclaré.