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Volvo Trucks Gand, seule usine d'assemblage de camions en Belgique, a construit le premier camion électrique belge pour l'entreprise de logistique Katoen Natie, annonce mercredi la marque suédoise. Il s'agit d'une première étape en vue d'une production en série plus tard dans l'année.
Le modèle est un camion FH Electric disposant d'une autonomie de 300 kilomètres avec une charge maximale de 44 tonnes. Il est vendu au prix de 350.000 euros, environ le double d'un camion diesel standard. Ces camions seront destinés à l'ensemble du marché européen.
Le groupe Volvo prévoit de réaliser d'importants investissements sur le site de Gand au cours des prochaines années, dont l'installation d'une usine de modules de batteries d'ici 2025. Cette infrastructure, qui représente un investissement d'environ 75 millions d'euros, permettra de fournir des batteries aux modèles électriques produits à Gand. Ces camions seront destinés à l'ensemble du marché européen.
En outre, un nouveau centre logistique sera construit sur le site en 2024 afin de stocker les pièces supplémentaires liées à l'ajout de nouveaux modèles électriques.
Le projet devrait permettre de créer au moins 100 emplois sur le site, selon le responsable de l'usine. Le gouvernement flamand l'a soutenu avec un subside d'environ 470.000 euros.
Le constructeur ambitionne qu'au moins 50% des camions Volvo achetés dans le monde soient électriques d'ici 2030.