Partager:
Après une saison régulière compliquée, Chaumont a retrouvé des couleurs en play-offs du championnat de France de volley et tentera de récupérer son titre cédé l'an passé à Tours, qui bénéficiera de l'avantage du terrain en finale.
Cette saison, le titre national se jouera au meilleur des trois rencontres, alors que depuis 2014 il se disputait sur un seul match à Paris, avec un sacre tourangeau l'an passé contre Chaumont (3 sets à 1).
Nouvelle place forte du volley tricolore depuis trois années (premier titre de champion en 2017, finaliste en 2018), Chaumont a bouclé la saison régulière avec dix défaites et une modeste sixième place, alors que Tours (sept titres au compteur) a terminé en tête avec seulement deux revers en 24 matches.
Les cartes ont toutefois été redistribuées avec les play-offs, et le CVB52, qui a atteint pour la première fois les quarts de finale de la Ligue des champions (battu par Pérouse), a éliminé avec la manière Montpellier (3e de saison régulière) en quarts, puis Ajaccio (2e) en demies, avec une victoire en match d'appui en Corse.
De quoi rééquilibrer les forces pour la finale, d'autant plus que Chaumont a déjà battu Tours (3 sets à 2), fin octobre dans sa salle Jean-Masson.
Pour la manche aller de la finale, Chaumont retrouvera mardi Reims et la salle René-Tys, leur antre pour les joutes européennes. Le match retour et l'éventuel match d'appui se disputeront à Tours vendredi et samedi.
A Tours, le libéro Hubert Henno, plus de 200 sélections en équipe de France avec laquelle il a décroché l'argent européen en 2003 et 2009, visera un septième titre de champion de France pour ses adieux à 42 ans.
Programme:
Mardi - Match aller
(20h45) Chaumont - Tours (à Reims)
Vendredi - Match retour
(20h45) Tours - Chaumont
Samedi - Match d'appui (si nécessaire)
(20h45) Tours - Chaumont