Partager:
World Rugby a préconisé dix modifications expérimentales de ses règles, "conçues pour aider les fédérations membres à réduire les risques de transmission de Covid-19, si nécessaire", a expliqué jeudi l'instance dirigeante du rugby mondial.
Ces mesures "facultatives et temporaires", précise World Rugby, visent à limiter les contacts entre les joueurs et "permettraient de réduire le temps d'exposition à un risque de transmission de plus de 30% en mêlée, jusqu'à 25% dans un ruck et jusqu'à 50% dans un maul", ajoute l'organisme international.
Dans un document publié jeudi, World Rugby propose donc de "supprimer l'option de faire rejouer la mêlée quand aucune infraction n'est commise" mais aussi l'obligation pour les talonneurs de poser un pied en avant, "un pied-frein", pour aider à stabiliser le mêlée. Il n'y aurait pas non plus de mêlée pour une pénalité ou un coup franc alors que le ballon serait joué à la main, et non plus sur une mêlée, "lorsqu'un attaquant est bloqué ou fait un en-avant dans l'en-but".
Au niveau des plaquages, World Rugby veut introduire un carton orange (15 minutes d'exclusion temporaire au lieu de 10) pour les plaquages hauts et interdire les plaquages bloquants.
Dans les rucks, l'instance suggère de réduire le temps de sortie du ballon de 5 à 3 secondes ou de ne pas accorder de mêlée pour sanctionner une sortie trop lente.
Enfin, aucun joueur ne peut rejoindre un maul s'il n'était pas dans le maul au départ. Ces mauls, justement, sont limités à une seule avancée par maul.
Par ailleurs, World Rugby préconise un certain nombre de mesures d'hygiène dont le "lavage obligatoire des mains et du visage avant et après le match", la "désinfection régulière du ballon avant, pendant et après les matches", l'"utilisation de bouteilles d'eau et d'hydratation propres à chaque utilisateur", le "changement de maillots, shorts et casques à la pause, si possible" ainsi qu'une limitation des célébrations, des crachats et autres dégagements du nez.