Partager:
La FFR et la LNR sont tombés d'accord: le sélectionneur des Bleus Fabien Galthié pourra bien disposer de 42 joueurs, dont cinq "partenaires d'entraînement", pour préparer le Tournoi des six nations 2021, a appris lundi l'AFP de sources proches du dossier.
Cet accord, qui ne s'applique que pour le Tournoi 2021, "est le fruit d'un dialogue constructif et équilibré", ont affirmé Ligue et Fédération dans un communiqué commun, publié dans la soirée.
Galthié pourra donc bien convoquer 37 joueurs et ce groupe sera complété par cinq "partenaires d'entraînement" pour préparer les matches dans ces fameuses séances "à haute intensité".
Ces cinq renforts ne pourront cependant pas jouer le match du week-end ni provenir d'un club qui a déjà plus d'un joueur sélectionné dans les 37.
Neuf joueurs seront ensuite libérés pour retourner dans leur club le jeudi matin. Les clubs seront avertis dès le mercredi soir, cette visibilité étant un des critères essentiels pour les managers de Top 14 dans les négociations.
Lors des deux semaines de repos, du 15 au 21 février puis du 1er au 7 mars, "les 28 joueurs retenus pour le match du week-end précédent resteront regroupés jusqu'au mercredi soir".
"Le rugby français n'est jamais aussi fort que lorsqu'il est uni", s'est félicité le président de la FFR Bernard Laporte.
Selon son homologue de la LNR Paul Goze, cet accord "prend mieux en compte les équilibres sportifs des clubs et leur permet de gagner en visibilité dans la gestion des effectifs".
Les Bleus, deuxièmes de l'édition 2020, débutent le Tournoi 2021 en Italie le 6 février avant de se rendre en Irlande la semaine suivante.
Durant l'hiver 2020, le sélectionneur du XV de France avait bénéficié de 42 joueurs, tous sélectionnables, pour la préparation du Tournoi des six nations. Mais, pendant la période automnale, Fédération et clubs étaient en désaccord sur le nombre de matches internationaux (six au total).
Les deux parties avaient finalement trouvé un compromis avec trois feuilles de match maximum par joueur et 31 joueurs pour la préparation de chaque rencontre. Le sélectionneur avait dû compléter les entraînements, notamment avec des internationaux de rugby à VII.
"La FFR et la LNR feront le bilan de ce dispositif à l'issue du Tournoi 2021, avant d'engager les discussions en vue de l'aménagement de la convention FFR-LNR pour les deux prochaines saisions en vue de l'échéance de la Coupe du monde 2023", assure encore le communiqué.