Partager:
Le sélectionneur du XV de France Jacques Brunel a indiqué vendredi avoir dû se séparer de Thomas Ramos et Peato Mauvaka, blessés, car leur "indisponibilité (allait) dépasser les deux matches qui arrivent" en Coupe du monde, contre les Tonga dimanche puis l'Angleterre le 12 octobre.
"On avait des inquiétudes (pour le match de dimanche contre les Tonga, NDLR) quant à certaines blessures, malheureusement il s'avère (...) que leur indisponibilité va dépasser les deux matches qui arrivent" a déclaré Brunel à la presse à Kumamoto, où les Bleus affronteront les Tongiens pour confirmer leurs deux succès initiaux face à l'Argentine (23-21) et les Etats-Unis (33-9), mercredi.
"On est dans une compétition où on ne peut pas se projeter au-delà (de ces deux derniers matches de poule), et nous avons besoin d'avoir un effectif au complet. C'est la raison pour laquelle malheureusement on doit se séparer de deux joueurs" a-t-il ajouté.
Peato Mauvaka (22 ans, 1 sél.) s'est blessé mardi au psoas (zone abdominale) lors de l'entraînement à la veille d'affronter les Américains, contre qui Ramos (24 ans, 9 sél.) s'est tordu la cheville gauche. Il "présente une lésion d'entorse interne", selon l'encadrement.
- Bourgarit en "difficulté" -
"C'est un handicap pour nous, d'autant que les matches sont rapprochés. J'espère qu'au prochain il ne se passera rien. On va tâcher de faire venir au plus vite" leurs remplaçants, le Rochelais Vincent Rattez (à la place de Ramos) et le Toulonnais Christopher Tolofua, a poursuivi Brunel, qui avait déjà dû déplorer, depuis le début de la Coupe du monde, les forfaits du centre Wesley Fofana et du pilier droit Demba Bamba.
Rattez, ailier ou arrière de 27 ans (2 sél.) et Tolofua, talonneur de 25 ans (7 sél.), rejoindront les Bleus à Kumamoto samedi soir ou dimanche matin. "Il faut être capable de trouver très rapidement des moyens de transport (billets d'avion), sachant qu'il y a des correspondances", a déclaré Brunel pour justifier cette incertitude sur la date de leur arrivée.
Il a par ailleurs expliqué avoir convoqué Tolofua, qui faisait partie de sa première liste (Tournoi-2018) plutôt que le Rochelais Pierre Bourgarit car ce dernier est "un peu en difficulté, a un peu perdu de crédit dans son club" de La Rochelle où il est passé derrière l'autre talonneur (Jean-Charles) Orioli".
"Il sait qu'il a du travail, on en a parlé: il a à bossser physiquement, à reprendre une place (de titulaire) régulière dans son équipe pour pouvoir prétendre à une place régulière en équipe de France" a ajouté Brunel.